12 résultats
Chargement

Quelle météo pour les vacances de Noël ?

vendredi 16 décembre 2016

Les vacances scolaires de Noël débutent ce week-end.

Par quelles conditions météo vont débuter les vacances de Noël ?
Par celles qui ont prévalu depuis le début du mois de décembre, c'est à dire de solides conditions anticycloniques source de calme mais aussi d'une qualité de l'air durablement dégradée par une pollution aux particules fines.

Image d'illustration pour Quelle météo pour les vacances de Noël ? Image d'illustration pour Quelle météo pour les vacances de Noël ?
Situation générale - Université de Berlin

Ce blocage anticyclonique va-t-il s'éterniser ?
Les baromètres demeureront élevés en début de semaine prochaine mais de nouvelles actrices entreront en jeux en altitude, à savoir des gouttes froides évoluant sur le Sud de la France, l'Espagne, le Maghreb et la Méditerranée. Ces dernières devraient déstabiliser l'atmosphère sur ces secteurs mais comme il s'agit de structures de petite échelle, difficile de savoir pour l'instant dans quelle mesure. Le scénario le plus probable serait des pluies voire des orages affectant essentiellement le littoral méditerranéen et la Corse, des chutes de neige sur les Alpes du Sud et peut-être sur les Alpes frontalières (jusqu'en Haute-Maurienne) et les Pyrénées Orientales. Les deux tiers Nord-Ouest de la France resteraient protégés par une dorsale sous un flux de Nord-Est faisant quelque peu baisser les températures. Le gel gagnerait du terrain.

Image d'illustration pour Quelle météo pour les vacances de Noël ?

Ces gouttes froides vont-elles enfin faire tomber la neige sur les massifs actuellement en déficit ?
Dans l'état actuel des prévisions, pas vraiment puisque ce sont les secteurs qui sont d'ores et déjà les mieux enneigés (>>) qui bénéficieraient de ces possibles chutes. Selon la position des gouttes froides, il n'est pas exclu qu'il neige passagèrement jusque vers le Massif Central et les Préalpes mais ce n'est là qu'une hypothèse minoritaire et ces précipitations seraient trop faibles et trop irrégulières pour prétendre enneiger correctement les domaines skiables.

La neige viendra-t-elle au cours des jours suivants ? Aura-t-on de la neige en plaine à Noël ?
Il semble qu'un flux océanique un peu plus perturbé puisse se mettre en place. Des perturbations pourraient alors traverser la France du Nord-Ouest vers le Sud-Est. Pour l'instant, leur potentiel précipitant reste toutefois inconnu, c'est à dire qu'on ne sait pas s'il s'agira de véritables pluies pouvant remplir les pluviomètres des plaines ou enneiger les hauteurs ou selon de fronts atténués peu actifs. Ce flux serait garant d'une relative douceur. Ainsi, si ce scénario se confirme d'ici là, les chances d'un Noël blanc en plaine semble très faibles. Néanmoins, l'arrivée des précipitations sur l'air froid antérieur pourraient provoquer des phénomènes glissants sur le tiers Nord-Est.

Image d'illustration pour Quelle météo pour les vacances de Noël ? Image d'illustration pour Quelle météo pour les vacances de Noël ?

Quelle météo entre Noël et le jour de l'An ?
Impossible de répondre pour l'instant car les diverses projections disponibles sont contradictoires, certaines plus froides et plus sèches, d'autres fraîches et humides et d'autres plus douces. A suivre donc.

Nous vous invitons à consulter notre bulletin national mis quotidiennement à jour et nos prévisions saisonnières pour suivre l'évolution de ces grandes tendances.

Image d'illustration pour Quelle météo pour les vacances de Noël ?
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don