Quelle tendance météo pour l'hiver 2017-2018 ?
dimanche 1 octobre 2017
La saison de sport d'hiver 2017 / 2018 a débuté le 30 septembre sur le glacier de la Grande Motte à Tignes (>>). France Montagne a communiqué les dates d'ouverture prévisionnelles des autres principales stations (>>) mais ces dernières pourront être avancées ou retardées en fonction de l'enneigement des mois à venir. L'hiver dernier, la saison avait été particulièrement courte en moyenne montagne, essentiellement de la mi-janvier à la mi-mars. Elle s'était classée dans le TOP 10 des saisons les moins enneigées depuis l'après-guerre sur les Alpes du Nord (sauf près de la frontière italienne) alors que les Pyrénées tirèrent leur épingle du jeu et que la haute montagne croulait sous la neige en Corse.
Ce n'est pas la douceur qui avait gêné l'enneigement mais la sécheresse excessive. L'hiver 2016 / 2017 s'était révélée en effet proche de la normale (+0,2°C par rapport à la moyenne 1981 / 2010) mais parmi les 5 plus secs observés depuis l'après-guerre.
A deux mois du début d'hiver météorologique 2017 / 2018, les prévisions saisonnières tentent de dessiner les grandes tendances à venir mais ne répondent guère aux questionnements pour l'instant. Globalement, la douceur semble de mise mais janvier semble plus froid. Les précipitations devraient être proches de la normale, ce qui ne serait pas forcément suffisant pour résorber les déficits cumulés depuis un an.
Les prochains actualisations de nos prévisions saisonnières devraient affiner la tendance.