Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Quelles conditions météo pour Noël ?

samedi 23 décembre 2017

Plus qu'un chocolat au calendrier de l'avent, le fameux jour J approche. Mais cette année, pas de neige au programme !

 

Comme depuis quelques jours, les hautes pressions font de la résistance sur le pays. Un anticyclone qui nous protège de toute perturbation océanique... mais qui ne garantit pas du beau temps pour autant ! Pour notre soirée du réveillon de Nöel, le pays sera alors plus ou moins partagé en deux :

- le quart Sud-Est, les abords des Pyrénées ainsi que le Massif-Central devraient bénéficier de conditions très calmes sous un ciel plutôt clair et dégagé. Quelques entrées maritimes pourraient tout de même intervenir autour de la Côte d'Azur et sur la Corse.

- sur l'ensemble de la moitié Nord, la grisaille devrait persister. Des nuages bas qui pourraient aussi s'étendre sur le Val de Saône, la plaine Lyonnaise, ainsi que le long de la Garonne. Ces nuages tenaces pourraient, comme ces derniers jours, donner de très faibles bruines au cours de cette soirée du réveillon, notamment au nord de la Loire.

Du côté des températures, celles-ci seront bien plus fraiches au Sud, à la faveur du ciel dégagé (entre 2 et 4°C en moyenne). Elles resteront souvent positives, hormis de faibles gelées possibles autour des vallées Alpines. Des températures qui se montreront plus douces au Nord, et notamment le long des côtes de la Manche (entre 8 et 10°C), sous la grisaille.

Image d'illustration pour Quelles conditions météo pour Noël ?

Pour le 25 décembre, la situation devrait quelques peu évoluer. L'anticyclone va petit à petit se décaler vers l'Europe Centrale, laissant entrer une perturbation sur le Finistère. La grisaille persistera alors sur l'ensemble du quart Nord-Ouest, le tout avec un renforcement du vent.

Un flux de Sud qui se renforcera, et qui aidera a chasser les nuages sur le reste du pays ! Les éclaircies se montreront alors très belles du Sud-Ouest au Nord-Est de la France, même si quelques brouillards resteront possibles sur le Val de Saône.

Enfin, les entrées maritimes arrivées la veille sur la Côte d'Azur parviendront à s'étendre sur l'ensemble du pourtour Méditerranéen. Quelques gouttes ne seront pas exclues le soir entre la Provence et les Cévennes.

Du côté des températures, le ressenti devrait être tout sauf hivernal. Un thermomètre qui devrait même dépasser les 10°C l'après-midi sur l'ensemble du Sud et de l'Ouest du pays, et même près de 15°C sur le Pays-Basque. Des niveaux un peu moins élevés près des frontières de l'Est (7/8°C) mais restant tout de même au dessus des valeurs de saison.

Image d'illustration pour Quelles conditions météo pour Noël ?

Nous vous souhaitons à toutes et tous un très bon réveillon et un joyeux Noël !

Image d'illustration pour Quelles conditions météo pour Noël ?

Image d'illustration pour Quelles conditions météo pour Noël ?

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don