12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Quelles tendances météo pour le début de l'automne calendaire 2021 ?

mercredi 22 septembre 2021

L'automne calendaire 2021 débute officiellement ce mercredi 22 septembre. Quelles sont les tendances pour la fin septembre et le début du mois d'octobre ? Éléments de réponse dans notre article.

 

Début de l'automne calendaire

 

Date de début des saisons calendaires durant l'année 2021 - via Kalendrier

 

L'automne calendaire 2021 débute officiellement ce mercredi 22 septembre à 21h12, heure à laquelle intervient l'équinoxe d'automne. Il s'agit du moment de l'année où le Soleil traverse le plan équatorial de la Terre. En d'autres termes, après l'équinoxe d'automne la durée du jour devient plus faible dans l'hémisphère nord que dans l'hémisphère sud - et inversement après l'équinoxe de printemps.

 

Saisons météorologiques établies par trimestre - Météo Villes

 

Pour rappel, les saisons diffèrent en météorologie où elles débutent environ 3 semaines plus tôt et sont définies par trimestre en tenant compte de mois entiers. Ainsi, l'automne météo débute le 1er septembre et s'achève le 30 novembre. L'hiver englobe décembre, janvier et février tandis que le printemps s'étale sur mars, avril et mai. L'été - quant à lui - regroupe juin, juillet et août.

 

 

Quelles prévisions pour la fin septembre ?

 

Prévisions du temps sur 5 zones françaises du jeudi 23 au mercredi 29 septembre 2021 - Météo Villes

 

L'anticyclone continuera de nous protéger durant les journées de jeudi 23 et vendredi 24 septembre, maintenant le soleil sur la plupart des régions (plus de nuages vers la Manche et les Pyrénées). Une dégradation s'amorcera samedi 25 septembre avec le déclenchement des premières averses vers l'océan en journée puis des orages en soirée et nuit suivante, notamment sur la moitié sud et en Méditerranée. Cette vague pluvio-orageuse devrait toucher toutes les régions de l'est dimanche 26 septembre, y compris le bassin méditerranéen.

 

En première partie de semaine prochaine, l'influence océanique prendra le dessus mais la proximité des hautes pressions sur l'Espagne ne permettra pas vraiment aux perturbations de s'enfoncer. Elles toucheront surtout le nord et le nord-ouest de la France avec quelques averses. Ailleurs, nuages et éclaircies se partageront le ciel, sauf sur les régions méditerranéennes où un soleil généreux reviendra dès le lundi 27 septembre.

 

Prévisions des températures sur 5 zones françaises du jeudi 23 au mercredi 29 septembre 2021 - Météo Villes

 

Les après-midi des jeudi 23 et vendredi 24 septembre seront doux et plaisants sur la plupart des régions. Une chaleur modérée restera présente en Méditerranée. Ces sensations de chaleur lourde s'étendront à la moitié sud pour le samedi 25 septembre avant un petit recul des températures au sud pour le dimanche 26 septembre, lié à l'instabilité.

 

Dès le début de la semaine prochaine, l'influence océanique apportera un air plus frais sur les régions de la moitié nord (sans que les valeurs ne s'éloignent vraiment des normales) tandis que la moitié sud conservera des valeurs douces et appréciables. Les régions méditerranéennes, quant à elles, resteront soumises à une chaleur modérée.

 

Projection du temps et des températures pour la période du 30 septembre au 3 octobre 2021 - Météo Villes

 

La deuxième partie de la semaine prochaine, marquant le basculement de septembre à octobre, devrait se dérouler sous une influence océanique en marge des dépressions britanniques. Des fronts pluvieux plus ou moins atténués devraient ainsi déborder, surtout sur la moitié nord. Le ciel serait changeant du sud-ouest au centre-est et le soleil résisterait en Méditerranée. Les températures diurnes seraient fraîches au nord, douces au sud et modérément chaudes sur les départements méditerranéens.

 

Et pour la première partie d'octobre ?

 

Températures

 

Anomalies thermiques hebdomadaires du 4 au 17 octobre 2021 - modèle américain via tropicaltidbits.com

 

Anomalies thermiques hebdomadaires du 4 au 17 octobre 2021 - modèle européen via ECMWF

 

Le modèle américain modélise un temps plus doux que la normale pour la semaine du 4 au 10 octobre, suivi d'une semaine plus fraîche et tout juste dans les normales du 11 au 17 octobre. Le modèle européen, quant à lui, ne modélise pas d'anomalie particulière et s'attend donc à des températures proches des normales sur les deux semaines.

 

Il semblerait donc que la première quinzaine du mois d'octobre s'oriente vers un scénario assez classique en terme de températures, résultant de valeurs proches des valeurs de saison et donc relativement fraîches.

 

Précipitations

 

Anomalies pluviométriques hebdomadaires du 4 au 17 octobre 2021 - modèle américain via tropicaltidbits.com

 

Anomalies pluviométrique hebdomadaires du 4 au 17 octobre 2021 - modèle européen via ECMWF

 

Le modèle américain ne modélise pas d'anomalie pluviométrique nette du 4 au 10 octobre, à l'exception d'un temps plus sec que la normale au sud-est. Cette tendance un peu plus sèche que la normale s'étendrait du 11 au 17 octobre. Concernant le modèle européen, aucune anomalie franche ne se détache. La semaine du 11 au 17 octobre pourrait être un peu plus sèche que la normale dans l'ouest.

 

Selon ces projections, la pluviométrie pourrait donc s'avérer proche de la norme durant la première quinzaine du mois d'octobre. De légers déficits pourraient être observés dans l'ouest et le sud.

 

En résumé : c'est donc le scénario d'une première quinzaine d'octobre 2021 classique avec une alternance de journées calmes & humides sous des températures s'éloignant peu des normales qui semble tenir la corde à l'heure actuelle.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don