12 résultats
Chargement

Rapport d'activité 2012 d'Eumetsat

samedi 20 juillet 2013

Eumetsat, l'organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques (présentation en vidéo), a mis en ligne son rapport d'activité 2012 (télécharger en français).

Image d'illustration pour Rapport d'activité 2012 d'Eumetsat

En 2012, EUMETSAT comptait 26 états membres et 5 coopérants appelés à devenir membres à part entière dans les années à venir. Tout au long de l’année, EUMETSAT a lancé 2 satellites (MSG 3 & Metop B) et exploité 5 satellites opérationnels sur 3 orbites différentes pour observer le temps, la composition atmosphérique, l’océan, les surfaces continentales et le climat. La disponibilité de tous les systèmes est restée excellente, malgré l’impact devenu mesurable du vieillissement des satellites Meteosat-8 et Meteosat-9. La diffusion des données a été assurée au niveau record de 99,9%.

En continuant à enrichir les plus longs enregistrements climatologiques recueillis depuis l’espace, les satellites météorologiques constituent une composante clé du pilier "observation et surveillance" du cadre mondial pour les services climatologiques. C’est pourquoi EUMETSAT développe des méthodes et des capacités de réétalonnage et de retraitement pour extraire des enregistrements climatologiques de ses archives, en soutien à la recherche sur le climat et au développement des services climatologiques.

Le service Copernicus de surveillance du milieu marin exploite déjà les données des satellites d’EUMETSAT pour fournir des analyses et des prévisions à l’échelle de l’océan global, des bassins océaniques et des zones côtières. EUMETSAT, futur exploitant des satellites Sentinelle-3 et Jason, nourrit l’ambition de délivrer un service de données météo-océaniques global et multimissions pour soutenir le développement de l’océanographie opérationnelle en Europe.

La coopération avec d’autres opérateurs permet à EUMETSAT de distribuer ses données à une communauté utilisatrice plus large et d’accéder à des données supplémentaires, augmentant ainsi le retour sur investissement de ses États membres et sa contribution au Système mondial d’observation intégré de l’OMM. L’année 2012 a été marquée par des développements majeurs de la coopération avec la Chine et l’Inde et par le renforcement du partenariat avec les États-Unis.
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don