Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Rapports climat de la France au XXIe siècle

samedi 6 septembre 2014

En 2010, le Ministère du Développement durable a sollicité l’expertise de la communauté française des sciences du climat afin de produire une évaluation scientifique des conditions climatiques de la France au XXIème siècle. Après les 3 premiers volumes édités en 2011 et 2012 (1 - 2 - 3), le 4ème volume intitulé "scénarios régionalisés - édition 2014 - pour la métropole et les régions d’outre-mer" a été rendu public le 6 septembre à l’occasion du déplacement de la ministre de l’Ecologie en Haute-Savoie.

Image d'illustration pour Rapports climat de la France au XXIe siècle
 

En Métropole, la température pourrait s'accroître de 3,5 °C en hiver et de plus de 5 °C en été d'ici la fin du siècle, sur le Sud-Est notamment. Après 2070, une canicule semblable à celle de 2003 se produirait une fois tous les 2 ans en moyenne. Les grands froids se raréfieraient. A contrario, les épisodes de pluies extrêmes deviendraient plus fréquents, notamment en hiver dans le Nord-Est, mais les sécheresses plus sévères également sur le Sud du pays. 

En Outre-Mer, les températures augmenteraient également, les saisons sèche seraient plus arides mais les cyclones plus intenses sur l'Atlantique Nord. 

L'ensemble des résultats est accessible sur le portail DRIAS.

Image d'illustration pour Rapports climat de la France au XXIe siècle

Image d'illustration pour Rapports climat de la France au XXIe siècle
 
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don