Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Réchauffement & changement climatique

samedi 3 août 2013

Les dernières nouvelles en lien avec les changements climatiques : 

- Le réchauffement de l’atmosphère pourrait bien exacerber les caractéristiques de climats pas forcément réputés pour leur soleil, comme au Royaume-Uni. Si, dans plusieurs régions du globe, il est attendu un accroissement de la sécheresse, d’autres latitudes devraient, à l’inverse, subir davantage de tempêtes, de précipitations et de crues. Décryptage de cette situation en apparence paradoxale et due aux curieuses rivières atmosphériques (article).

 

- La région située à l'Est de l’Antarctique est beaucoup plus sensible au changement climatique qu’on ne le pensait jusque-là. Au Pliocène, à elle seule, cette partie de l’inlandsis a tellement fondu qu’elle aurait provoqué une hausse du niveau de la mer de 10 m sur les 20 m totalisés en incluant les fontes de sa partie Ouest et du Groenland (article). 



- Pour réduire les émissions de CO2, il est envisagé du basalte dans les entrailles de la Terre. Une expérimentation a débuté aux Etats-Unis (article). 



- Le réchauffement des océans compte pour 90 % du réchauffement climatique. Depuis les années 1960, la température croît de 0,04 °C par décennie dans l’Atlantique Nord. Toutefois, dans l’hémisphère sud, au niveau et en dessous de la thermocline, les océans subtropicaux se refroidissent. Les raisons de cette tendance au refroidissement sont sujettes à débat, surtout dans le contexte actuel de changement climatique (article).

 

- Le réchauffement climatique pourrait précipiter la disparition du lynx d'Espagne selon une étude parue récemment dans Nature Climate Change (article). 

Image d'illustration pour Réchauffement & changement climatique
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don