12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Rechauffement climatique : qu'en est-il aujourd'hui ?

samedi 3 septembre 2016

Plusieurs mois après la 21e conférence des parties à la convention des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21), la Chine et les Etats-Unis viennent de ratifier ce samedi 3 septembre l'accord de Paris sur le climat qui avait été adopté en décembre. Une véritable avancée dans la lutte contre le réchauffement climatique, puis ces deux pays sont les deux plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, représentant autour de 40% du total des rejets à l'échelle mondiale.

Ce traité de Paris est censé à terme limiter le réchauffement climatique en dessous du seuil des 2° voir même dans le meilleur des cas sous 1.5°C par rapport au niveau pré-industriel.

Il faut dire que la situation actuelle se montre particulièrement critique... Car après une légère stagnation entre 2005 et 2010, la température globale à la surface de la Terre a repris une hausse fulgurante ces dernières années. Et avec une anomalie positive globale de +0.87°, l'année 2015 représente tout simplement l'année la plus chaude jamais observée sur la planète...

Image d'illustration pour Rechauffement climatique : qu'en est-il aujourd'hui ?

Anomalie de température observée entre 1880 et 2015 - NASA

C'est à partir des années 1970 que cette hausse s'est nettement accélérée. Une hausse devenue impressionante, notamment suite à la croissance rapide de l'automobile dans les pays industrialisés... 9 des 10 années les plus chaudes jamais observées l'on été après les années 2000.

 

 

Ce réchauffement climatique est également visible à travers d'autres paramètres... Notamment celle de la surface glacée de l'océan Articque, qui ne cesse de diminuer d'année en année (>>>). Cette surface glacée de l'Arctique avait établi un record à la baisse au printemps dernier suite à un retrait exceptionnellement précoce dans la mer de Beaufort (nord de l'Alaska).

Depuis 1980, la perte de glace y est estimée à 13.4% tous les 10 ans...

Image d'illustration pour Rechauffement climatique : qu'en est-il aujourd'hui ?

Evolution de la surface glacée de l'Arctique en septembre, entre 1979 et 2015 (en million de km2) - NASA

 

Cette fonte des glaces se répercute alors sur le niveau des océans qui ne cesse lui aussi de grimper. Cette hausse est estimée à 3.5mm / an depuis 1993. Lors des 100 dernières années, le niveau des mers aurait alors augmenté de 178cm.

D'ici 2100, l'élévation pourrait atteindre 90cm supplémentaires, inondant d’innombrables zones littorales : en 2007, 634 millions de personnes vivaient près des côtes et à moins de 10m au dessus du niveau de la mer.

Image d'illustration pour Rechauffement climatique : qu'en est-il aujourd'hui ?

Evolution de la hausse du niveau des océans entre 1993 et 2016 (en millimètres) - NASA

Image d'illustration pour Rechauffement climatique : qu'en est-il aujourd'hui ?