12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Records de chaleur en série au Moyen-Orient : jusqu'à 53°C !

samedi 1 juillet 2017

La chaleur est habituellement à son paroxysme en cette période de l'année au Moyen-Orient, où la barre des 50°C est régulièrement franchie entre l'Irak, l'Iran, le Koweit ou encore Oman. Mais un pic de chaleur exceptionnel a été atteint lors des tous derniers jours du mois de Juin.

Une masse d'air brulante atteignant les 38°C vers 1500m d'altitude a englobé cette région du monde (à titre de comparaison, nous avons atteint les 25°C à 1500m lors de la récente canicule en France). Conséquence, les températures ont fini par flamber pour arriver à des niveaux impressionnants entre le 27 et le 30 juin.

Image d'illustration pour Records de chaleur en série au Moyen-Orient : jusqu'à 53°C !

Températures modélisées le 28 juin 2017 au Moyen-Orient - Tropical Tidbits

Lors de la journée du jeudi 29 juin, le thermomètre a fini par atteindre les 53.7°C dans la localité Iranienne de Ahwaz. Réalisant le nouveau record absolu tous mois confondus dans ce pays, cette valeur établit également un nouveau record mensuel à l'échelle du continent asiatique ! Le tout échouant à seulement trois petits dixièmes du record mondial absolu d'après-guerre (54.0°C en 2013 en Californie et en 2016 au Koweit).

En Irak, les 52.0°C observés à Amarah le 28 juin sont à hauteur du record mensuel national.

Image d'illustration pour Records de chaleur en série au Moyen-Orient : jusqu'à 53°C !

Des records en série dans cette région du monde. En Mai, Oman (50.8°C) et le Pakistan (53.5°C) venaient déjà d'égaliser leur record national absolu. A la mi-juin, c'était au tour des Emirats Arabes Unis de battre leur record absolu (51.5°C). Tandis que dans la nuit du 16 au 17 juin, la température ne s'était pas abaissée sous les 44.2°C à Khasab (Oman) faisant de cette valeur le nouveau record mondial de chaleur nocturne...

Image d'illustration pour Records de chaleur en série au Moyen-Orient : jusqu'à 53°C !

Source de la carte : Géoclimat

Image d'illustration pour Records de chaleur en série au Moyen-Orient : jusqu'à 53°C !

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don