12 résultats
Chargement

Records de chaleur et nouveaux orages à venir

lundi 12 septembre 2022

 

Ce lundi 12 septembre 2022 fut remarquablement chaud dans l'ouest de la France où des dizaines de records sont tombés ! Ces prochains jours, des orages parfois forts vont éclater sur le pays.

 

 

Pluie de records de chaleur ce 12 septembre

 

Une dépression (issue des restes de l'ouragan Danielle) circule actuellement au large du Portugal. Celle-ci pilote un flux de secteur sud à sud-est sur la France, faisant remonter une masse d'air en provenance directe de l'Afrique. Ainsi, les 20°C à 850 hPa (vers 1500m d'altitude) sont dépassés sur les 2/3 de la France ce lundi 12 septembre 2022, une masse d'air digne des pics de canicule du coeur de l'été et rare si tard dans la saison !

 

Situation à échelle continentale ce lundi 12 septembre 2022 - via infoclimat.fr

 

 

 

Tirant son origine sur le continent africain, ce flux de sud permet la remontée de poussières de sable saharien. Ces poussières survolent une grande partie de la France ce lundi 12 septembre 2022 et seront toujours présentes en journée du mardi 13 avant de s'évacuer par le sud dès le mercredi 14. Notons que les concentrations restent modérées, si bien que les teintes dans le ciel restent discrètes. Cependant, quelques dépôts sont possibles en cas d'averse ou d'orage.

 

Concentration de sable saharien dans l'atmosphère ce lundi 12 septembre 2022 - via SKIRON

 

 

 

Sous ce flux de sud à sud-est, les températures se sont envolées à des niveaux remarquables dans l'ouest de la France ce lundi 12 septembre 2022. La barre des 35°C a été atteinte jusqu'à la Loire à Nantes ! Dans le quart sud-ouest du territoire, les températures maximales ont généralement atteint 34 à 38°C (sauf dans le domaine de l'autan) mais des pointes de 39 à 40°C ont été mesurées, allant même jusqu'à 40,7°C à Bégaar et 40,2°C à Pissos dans les Landes, du jamais vu si tard dans la saison !

 

Températures maximales ce lundi 12 septembre 2022 - Météo Villes

 

 

 

Sur les stations de Météo France, ce sont plus de 120 records mensuels de chaleur qui ont été battus ce 12 septembre 2022, dont de nombreux sur le réseau principal où il a fait jusqu'à 39,2°C à Mont-de-Marsan et 39,0°C à Dax ! Avec 38,9°C, Pau a pulvérisé son record de 36,3°C en septembre 1970 ! À Bordeaux, les 37,5°C de ce lundi ont battu les 37,0°C du 17 septembre 1987 ! Tarbes a pulvérisé un record vieux de septembre 1964 (37,3°C contre 35,8°C) ! Le record le plus ancien à avoir été battu est celui de Nantes avec 35,1°C ce lundi contre 34,3°C le 1er septembre 1961 !

 

Principaux records mensuels de chaleur ce lundi 12 septembre 2022 - Météo Villes

 

 

 

Après cette journée historiquement chaude, un violent incendie touche la commune de Saumos en Gironde ce soir du lundi 12 septembre 2022. Plus de 120 hectares ont déjà brûlé et 200 pompiers sont engagés sur place. Le bourg a été évacué. Par ailleurs, un autre incendie a déjà détruit 45 hectares dans le département voisin des Landes. Il affecte la commune d'Herm.

 

Incendie à Saumos en Gironde ce lundi 12 septembre 2022 - via Jean Phippe Testut

 

 

 

 

Forts orages mardi et mercredi

 

Mardi 13 Septembre 2022

 

L'instabilité va croître dès ce mardi 13 septembre 2022. C'est en fin d'après-midi qu'éclateront les orages les plus forts entre le sud-ouest et les régions centrales, se propageant en soirée et nuit suivante jusqu'au nord-est du territoire mais aussi jusqu'au Languedoc. Sur ces régions, les orages ne seront pas généralisés mais pourront être forts avec un risque de pluies abondantes et de chutes de grêle. Quelques bourrasques de vent seront également possibles.

 

Risque orageux en France pour le mardi 13 septembre 2022 - Météo Villes

 

 

 

Mercredi 14 Septembre 2022

 

La journée du mercredi 14 septembre 2022 restera très orageuse. Dès la nuit et la matinée, des déclenchements d'orages sont attendus vers les Cévennes et le Languedoc mais aussi du bocage normand aux frontières allemandes. D'autres salves orageuses se produiront jusqu'au soir entre les Pays de la Loire et les frontières de l'est. Il faudra craindre des pluies abondantes et de la grêle sous les cellules orageuses. Languedoc et régions cévenoles seront exposés à un risque d'orages diluviens.

 

Risque orageux en France pour le mercredi 14 septembre 2022 - Météo Villes

 

 

 

Jeudi 15 Septembre 2022

 

L'air frais va s'installer sur le nord du pays jeudi 15 septembre 2022 en s'enfonçant assez rapidement vers le sud. Le contraste entre les deux masses d'air va se réduire et l'instabilité sera en retrait. Des averses orageuses pourront encore se produire entre les Pyrénées et les régions de l'est mais elles perdront en sévérité. Des orages faibles à modérés seront encore possibles, notamment sur le flanc est de la France.

 

Risque orageux en France pour le jeudi 15 septembre 2022 - Météo Villes

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don