12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Retour d'est neigeux limité

dimanche 24 novembre 2013

Après les chutes du milieu de semaine, la neige était à nouveau attendue vendredi 22 et samedi 23 par retour d'Est du Centre-Est au Massif Central.

Image d'illustration pour Retour d'est neigeux limité Image d'illustration pour Retour d'est neigeux limité 
Image d'illustration pour Retour d'est neigeux limité Image d'illustration pour Retour d'est neigeux limité

Les précipitations neigeuses furent globalement plus faibles et les températures plus élevées que prévu. Ainsi, Lyon n'a pas vraiment blanchi et les rares averses sont encore tombées sous forme de pluie à Grenoble, 2 villes où les prévisions ont été à plusieurs reprises trop pessimistes au cours de la semaine. 

Dès les premières hauteurs, il est tout de même souvent tombé 5 / 10 cm sur la Franche Comté (article et vidéos), sur le Nord de Rhône-Alpes et en Auvergne. A St Etienne et sur son agglomération où on mesurait déjà 30 / 40 cm (40 / 60 cm en altitude), la neige a repris (article et vidéo) mais elle n'a, dans un premier temps, fait que compenser le tassement de la nuit puis s'est transformée en bruine qui a finalement accéléré la fonte, déjouant les prévisions. Ainsi, à St Héand (à 665 m - carte), il ne restait que 27 cm dimanche 24 en matinée sur les 46 cm relevés vendredi 22 (suivi en direct). 

Image d'illustration pour Retour d'est neigeux limité

En Isère, malgré quelques centimètres tombés dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22, la situation s'est améliorée suite aux intempéries du milieu de semaine (jusqu'à 47 cm à Chélieu dans le secteur dit des "Terres Froides"), tant concernant la circulation ferroviaire (article et vidéo) que du point de vue des coupures d'électricité (article et reportage TV dont sont extraites les photos ci-dessous prises par Marie Michelier pour France 3). 

Image d'illustration pour Retour d'est neigeux limité Image d'illustration pour Retour d'est neigeux limité

C'est finalement en Auvergne que les chutes de neige se sont montrées les plus durables avec, sur cette région, au contraire, une aggravation des coupures électriques (article). 

Note agréable, ces premières neiges ont permis l'ouverture anticipée de domaines skiables situés à des altitudes modestes, par exemple au Markstein dans les Vosges (article et reportage TV), dans le Doubs et dans le Jura (article et reportage TV), à Chalmazel dans la Loire (article, photos ci-dessous de Claire Exbrayat pour France 3) ou encore au Bessat dans le Pilat (article et reportage TV). 

Image d'illustration pour Retour d'est neigeux limité Image d'illustration pour Retour d'est neigeux limité

L'épisode prenait fin ce dimanche 24. Une période froide, souvent grise (sauf sur les sommets) mais sèche se dessine pour au moins 4 ou 5 jours au cours de la semaine à venir. 
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don