12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Retour d'un froid sec entre fin février et début mars

mardi 21 février 2023

 

Un flux continental se mettra en place à la fin du mois de février. Il apportera un air plus froid mais aussi sec, propice à de nombreuses gelées durant les nuits.

 

 

Vers un flux continental sec

 

Après le retour des nuages et de quelques pluies au milieu de cette semaine (notamment les mercredi 22 et jeudi 23 février 2023), l'anticyclone se consolidera de nouveau sur les Îles Britanniques durant le week-end des 25 et 26 février. Il s'affirmera en début de semaine prochaine et jusqu'au début du mois de mars 2023 entre les Îles Britanniques et la Mer du Nord avec des pressions comprises entre 1035 et 1040 hPa en son centre ! Ce dernier dirigera un flux continental de secteur nord-est sur la France à partir de ce dernier week-end de février, renforcé par des anomalies dépressionnaires en Méditerranée.

 

Situation à échelle continentale pour le lundi 27 février 2023 - via ECMWF

 

 

 

Non seulement les pluies des prochains jours seront peu copieuses (en dehors du sud-ouest) mais elles ne seront qu'un bref intermède avant une fin février et un début mars secs sous l'effet de ce vent continental. Ainsi, l'anomalie pluviométrique de la semaine du 27 février au 5 mars 2023 révèlent un temps bien sec sur les trois quarts de la France. En revanche, des basses pressions vont transiter vers le golfe de Gênes et pourront apporter des précipitations sur les régions méditerranéennes. Il faudra alors surveiller le risque de neige à basse altitude sur l'arrière-pays.

 

Anomalie pluviométrique en semaine du lundi 27 février au dimanche 5 mars 2023 - via ECMWF

 

 

 

 

Retour du froid sur tout le pays

 

Le ciel nocturne se dégagera au cours du week-end et notamment à partir du dimanche 26 février 2023. Les gelées matinales en profiteront pour s'étendre à de nombreuses régions, sur un axe allant du sud-ouest au nord-est. Dès le début de la semaine prochaine, ce gel nocturne s'étendra à une grande partie de la France et devrait perdurer durant les premiers jours du mois de mars 2023. Si le manque d'eau sera de plus en plus problématique pour la végétation, ces gelées auront au moins le mérite de freiner les bourgeonnements printaniers.

 

Modélisation des températures minimales du vendredi 24 février au mercredi 1er mars 2023 - via wofrance.fr

 

 

 

La baisse des températures diurnes se fera sentir dès ce mercredi 22 février 2023 mais elle s'accentuera surtout au cours du week-end. Le refroidissement sera net dès ce dimanche 26 février avec des maximales plafonnant entre 4 et 8°C sur les trois quarts de la France, perdant encore un ou deux degrés en début de semaine prochaine. Nous serons alors plusieurs degrés en dessous des normales de saison. Il est important de noter qu'un vent de nord-est (bise) soutenu viendra accentuer la sensation de froid. Les valeurs ressenties seront donc plus basses que les valeurs mesurées.

 

Prévisions des températures maximales du vendredi 24 au lundi 27 février 2023 - Météo Villes

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don