12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Retour du temps chaud et ensoleillé sur la France pour la semaine du 7 au 13 juin 2021

samedi 5 juin 2021

L’anticyclone reprend le dessus sur la France :

 

Après un début du mois de juin doux voire assez chaud mais bien instable en raison de la circulation d’une goutte froide entre l’Atlantique et l’Europe-Centrale, la dynamique va changer en altitude.

 

Une vaste zone de hautes-pressions va en effet peu à peu s’étendre sur la France par l’Ouest dès le début de semaine prochaine, assurant le retour d’un temps sec et généralement ensoleillé sur la majeure partie du pays.

 

Situation du mardi 8 juin 2021 sur l’Ouest de l’Europe – ECMWF, modifié par Météo-Villes

 

Cette zone de hautes-pressions devrait nous influencer durant une grande partie de la semaine, repoussant les perturbations et l’instabilité plus à l’Est et au Nord.

 

 

Chaleur de plus en plus présente :

 

L’arrivée de cet anticyclone par l’Ouest sera également accompagné d’une augmentation des températures sur la majeure partie du pays. Le flux va en effet s’orienter au Sud-Ouest sur la France avec la remontée de masses d’air plus tropicales sur le pays et une augmentation des températures en altitude.

 

Animation de l’évolution des températures à 850 hPa sur l’Ouest de l’Europe du lundi 7 au samedi 12 juin 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Près du sol, les maximales vont donc peu à peu s'élever dès le début de semaine prochaine, notamment sur le Sud du pays avec parfois plus de 30°C près de l’Occitanie. Plus au Nord, les valeurs devraient se situer dans les normes de saison, voire parfois assez chaudes près du Centre de la France.

 

Températures maximales prévues sur la France entre le lundi 7 et le mercredi 9 juin 2021 – Météo-Villes

 

 

C’est notamment en seconde partie de semaine que la chaleur va s’accentuer sur une très large partie de la France avec des maximales devenant très estivales et le seuil de fortes chaleurs (30°C) probablement atteint voire dépassé au Nord comme au Sud.

 

Températures maximales prévues sur la France entre le jeudi 10 et le vendredi 11 juin 2021 – Météo-Villes

 

 

Soleil s’imposant au fil des jours :

 

 

Outre la chaleur, c'est également le soleil qui devrait briller de plus en plus facilement sur une grande majorité de la France. 

 

Quelques développements nuageux parfois menaçants devraient encore se manifester en début de semaine, notamment sur le Nord du pays par évolution diurne. Les matinées devraient en effet commencer sous le soleil mais les cumuls s’imposeront plus ou moins franchement l’après-midi selon les zones, allant même jusqu’à l’averse, voire jusqu’à l’orage en raison d’air frais traînant encore un peu en altitude.

 

Temps sensible prévu sur la France entre lundi 7 et mercredi 9 juin 2021 – Météo-Villes

 

 

Néanmoins, le ciel clair devrait reprendre le dessus sur une grande majorité de la France d’ici le milieu de semaine avec une masse d’air se réchauffant à toute altitude et donc des développements nuageux plus limités, voire absents en journée.

 

Temps sensible prévu sur la France entre le jeudi 10 et le vendredi 11 juin 2021 – Météo-Villes

 

 

Ce temps ensoleillé, calme et chaud sera néanmoins propice à la circulation de nombreux pollens sur la France. Les graminés sont en pleine prolifération en ce début juin et le risque allergique est considéré comme élevé à très élevé sur la totalité du pays, attention donc au risque de difficultés respiratoires pour les plus sensibles. 

 

Carte du risque d'allergie sur la France en ce samedi 5 juin 2021 - Via pollens.fr

 

 

Un week-end des 12 et 13 juin estival : 

 

Le prochain week-end s'anonnce donc très estival avec un soleil dominant sur la majeure partie du pays grâce à l'influence de ces hautes-pressions. Seuls les abords des reliefs conserveront un temps plus incertain avec un risque d'orage toujours présent, débordant parfois jusqu'aux vallées et plaines intérieures. 

 

Temps sensible prévu sur la France entre le samedi 12 et le dimanche 13 juin 2021 – Météo-Villes

 

Du côté des températures, c'est une chaleur souvent modérée, parfois forte qui devrait s'imposer avec souvent plus de 27-28°C au Nord et plus de 28-30°C au Sud, notamment sur le Sud-Ouest du pays, soit un ressenti très estival au programme sur une très grande majorité du pays. 

 

Températures maximales prévues entre le samedi 12 et le dimanche 13 juin 2021 - Météo-Villes 

 

 

Pour les plus chanceux, la chaleur et le beau temps seront l'occasion de profiter des plages françaises. Prudence toutefois, le risque d'hydrocution sera assez élevé selon les secteurs, la température de l'eau reste en effet assez fraîche sur de nombreux littoraux en raison du temps perturbé et frais du mois de mai dernier. 

 

Température de l'eau en début de semaine du 7 au 13 juin 2021 - Météo-Villes  

 

 

Attention cependant aux orages sur les reliefs : 

 

Comme visible sur les cartes précédentes, il faudra toutefois faire attention à l’instabilité récurrente près des reliefs et notamment près des Alpes. La situation sera en effet favorable au développement d’orages orographiques durant une large partie de la semaine sur ces secteurs avec de l'air un peu plus frais en altitude mais une chaleur s’imposant plus franchement près du sol. 

 

Ce petit conflit de masse d’air sera donc propice à la formation d’orages quasi-quotidiens sur nos massifs (surtout les Alpes), atteignant un maximum d’intensité en fin de journée et débordant plus ou moins dans les vallées et plaines intérieures selon les jours.

 

Fort orage orographique en juin 2016 sur le Sud des Alpes - Tristan Bergen 

 

 

Cette instabilité restera néanmoins localisée toute la semaine sur nos reliefs français, sur le reste du pays, c’est donc le soleil qui s’imposera plus franchement en approchant du week-end avec un ressenti très estival au programme

 

Suivez l'évolution des prévisions sur la France durant cette semaine estivale sur notre site >>

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don