12 résultats
Chargement

Retour du temps perturbé et de la pluie cette semaine sur la France

lundi 18 avril 2022

 

La pluie fait son retour cette semaine du 18 au 24 avril 2022 - Photo d'illustration : L'Union

 

Retour de conditions dépressionnaires sur l'Ouest de l'Europe :

 

Le temps calme, globalement ensoleillé et très printanier a dominé pour le week-end de Pâques grâce à la proximité d'une puissante dorsale anticyclonique s'étendant de la Scandinavie à la France.

 

Ciel presque totalement dégagé sur la France ce dimanche 17 avril 2022 – MODIS TERRA

 

 

Toutefois, ces hautes pressions s'affaissent progressivement en ce début de semaine et le flux bascule au Nord-Ouest puis à l'Ouest, laissant place à des conditions plus dépressionnaires s'écoulant sur notre pays par l'Atlantique.

 

Animation des géopotentiels sur l'Ouest de l'Europe du lundi 18 au samedi 23 avril 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

 

Pluies et baisse des températures au programme :

 

 

Ainsi, le retour des basses pressions rimera avec le retour de la pluie sur la majorité de la France, d'abord sur le Sud en liaison avec la circulation zone dépressionnaire entre l'Espagne et la Méditerranée entre ce mardi 19 et ce vendredi 22 avril.

 

Animation des cumuls de précipitations sur 24h du lundi 18 au vendredi 22 avril 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Le Nord et notamment le Nord-Est devraient d'abord rester à l'écart des pluies en raison d'un flux continental plus sec, mais l'instabilité devrait ensuite s'étendre sur la quasi-totalité de la France pour la fin de semaine avec l'affirmation et surtout l'isolement de la zone dépressionnaire sur notre pays.

 

Les quantités d'eau attendues pour la fin de semaine restent toutefois difficiles à bien appréhender, la localisation des cumuls les plus importants dépendant du placement des dépressions et de l'ampleur de l'instabilité les accompagnant. 

 

Situation atmosphérique envisagée pour le samedi 23 avril 2022 sur l'Ouest de l'Europe – ECMWF

 

 

Ainsi, la pluie devrait concerner chaque région française d'ici la fin de semaine avec des cumuls vraisemblablement plus importants sur le Sud et le Sud-Ouest en raison de la proximité du creux dépressionnaire circulant entre l'Espagne et la Méditerranée en milieu de semaine. C'est notamment près des reliefs des Pyrénées, du Massif Central et des Alpes que les cumuls les plus importants sont attendus d'ici le week-end, pouvant dépasser localement les 100mm en quelques jours. 

 

Cumuls de précipitations envisagés jusqu'au 26 avril 2022 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Ces cumuls seront d'ailleurs particulièrement bienvenus sur le Sud-Est du pays en raison de la sécheresse perdurant depuis le début de l'année sur ce secteur. Les cumuls du 1er au 12 avril représentent en effet 20 à 40% de la normale sur la région PACA qui a connu son début d'année le plus sec depuis 1959. Les quelques dizaines de millimètres envisagés d'ici la fin de semaine pourront donc permettre de limiter sensiblement les effets de la récurrence sèche durant depuis plusieurs mois sur le secteur.

 

Rapport à la normale des cumuls de précipitations du 1er janvier au 12 avril 2022 en France – Météo-France

 

 

Outre le retour de la pluie, les températures vont également accuser une baisse sensible sur notre pays. Alors qu'on s'approchait encore des 30°C durant ce week-end de Pâques 2022 sur le Sud de la France, le retour des perturbations s'accompagnera d'un rafraîchissement sensible en altitude.

 

Animation des anomalies de températures à 850 hPa sur l'Ouest de l'Europe du 18 au 22 avril 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

L'arrivée de cet air plus frais en altitude se fera également sentir près du sol avec des maximales perdant en moyenne 4 à 5°C d'ici le milieu de semaine, parfois plus sur le Sud-Ouest où le flux de Nord-Ouest et le temps perturbé entraîneront un ressenti vraiment frais.

 

Comparaison des températures maximales attendues entre le lundi 18 et le jeudi 21 avril 2022 – Météo-Villes

 

 

Quel temps jusqu'à la fin du mois d'avril ?

 

 

La semaine suivante marquera la fin de ce mois d'avril 2022, mais le temps perturbé va-t-il perdurer ?

 

D'après les prévisions du modèle européen, les anomalies de géopotentiels marquent une tendance dépressionnaire dominante près de la Méditerranée, induisant donc la persistance de conditions perturbées sur le Sud du pays. Sur le Nord de la France, la proximité des hautes pressions sur les îles britanniques et la Scandinavie pourrait assurer un temps plus stable.

 

Anomalies de géopotentiels pour la semaine du 25 avril au 1er mai 2022 sur l'Ouest de l'Europe – ECMWF

 

 

Ainsi, les précipitations devraient persister sur une large partie Sud de la France durant cette dernière semaine d'avril comme en témoignent les anomalies de précipitations positives présentes sur ces régions. Sur le Nord de la France, un temps plus sec pourrait progressivement s'imposer.

 

Anomalies de précipitations pour la semaine du 25 avril au 1er mai 2022 sur l'Ouest de l'Europe – ECMWF

 

 

Cet air plus perturbé sur le Sud du pays pourrait également s'accompagner d'une masse d'air assez fraîche pour la période, contrairement au Nord où le temps plus stable pourrait s’accompagner d'un ressenti bien printanier et doux.

 

Anomalies de températures pour la semaine du 25 avril au 1er mai 2022 sur l'Ouest de l'Europe – ECMWF

 

 

Le temps perturbé va donc faire son retour dès ce début de semaine du 17 au 24 avril sur la France avec des précipitations plus fréquentes et parfois fortes, notamment au Sud, et une baisse sensible des températures. Ce temps perturbé pourrait d'ailleurs perdurer jusqu'à la fin du mois sur une large moitié Sud alors qu'au Nord un temps plus calme et printanier reprendrait rapidement le relais durant la semaine du 25 avril au 1er mai.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don