Risque de violents orages ce samedi dans le Sud-Ouest
Une forte dégradation orageuse est envisagée ce samedi sur les régions du Sud-Ouest.
Les premiers orages devraient éclore sur l'Aquitaine cet après-midi, aux alentours de 15-16h. Dès lors, ils se multiplieront et se renforceront rapidement, en donnant des précipitations localement abondantes, et de fortes rafales de vent atteingnant parfois les 80km/h à 100km/h. Il faudra notamment surveiller le risque de grêle sous les orages les plus forts, certains grêlons pouvant atteindre plusieurs centimètres.
Ces orages se décaleront progressivement vers l'Est dans la soirée. Entre 18h et 21h, nous devrions les retrouver entre le Limousin et une bonne partie de Midi-Pyrénées, tout en gardant leur vigueur. Sur ces régions, l'accalmie n'interviendra réellement qu'en toute fin de soirée.
Ces orages finieront enfin par s'évacuer en milieu de soirée et dans la nuit sur le Massif-Central, la Bourgogne et la Franche-Comté, tout en perdant en intensité.
Prévisions des orages ce samedi 16 avril (modèle AROME - Météociel/Météo-France)
Une vigilance institutionnelle a par ailleurs été lancée pour 11 départements du Sud-Ouest, valable jusqu'à demain matin.
Vous pouvez suivre l'évolution de ces orages via les radars de pluie et la carte foudre, réactualisées toutes les 5 minutes.
Radar de pluie (Infoclimat) et de foudre (Météociel) en temps réel