Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Sécheresse : quelles sont les conséquences des pluies copieuses en vue sur la France ?

 

Le courant océanique va s'accélérer dès ce week-end des 7 et 8 janvier 2023. Des pluies copieuses sont attendues la semaine prochaine, confirmant l'atténuation de la sécheresse.

 

 

Des pluies de retour depuis novembre

 

Omniprésent durant les trois quarts de l'année 2022, l'anticyclone s'est éloigné de la France durant le mois de novembre dernier, reculant vers les Açores et la Scandinavie. Les dépressions ont ainsi pu reprendre leur activité sur le nord de l'Atlantique et les Îles Britanniques, étendant fréquemment leur influence vers la France où le courant océanique perturbé a repris ses droits avec le retour de véritables pluies. Si le flux est devenu continental en première quinzaine de décembre 2022 (responsable du temps froid), le courant océanique humide et très doux domine de nouveau largement depuis plus de 15 jours.

 

Anomalie de géopotentiels d'avril à octobre 2022 et en novembre 2022 - carte climatereanalyser.org

 

 

 

Ainsi, les précipitations ont parfois été copieuses durant les mois de novembre et de décembre 2022, concernant la plupart des régions. Le Roussillon est sans doute le secteur qui a été le moins concerné avec seulement 29 mm en deux mois à Perpignan. En Provence, il est parfois tombé plus de 250 mm en novembre et décembre 2022. Ces cumuls vont jusqu'à dépasser les 300 mm près de la Manche et dans le Pays Basque. À Brest, ce sont même 472 millimètres de pluie qui ont été recueillis sur les deux derniers mois de 2022 !

 

Cumuls de pluie relevés en France en novembre et décembre 2022 - Météo Villes

 

 

 

Avec l'accélération du courant océanique attendue dès ce week-end des 7 et 8 janvier 2023, de nouvelles perturbations actives vont concerner la France. Elles devraient rester fréquentes au cours de la semaine prochaine en apportant un nouvel arrosage copieux, à l'exception des régions bordant le golfe du Lion et l'est de la Corse (souvent peu touchées dans cette configuration). Plusieurs dizaines de millimètres de pluie sont donc attendue d'ici à la mi-janvier 2013. Les cumuls pourraient atteindre les 100 mm en allant vers les Vosges, le Jura, le nord des Alpes et les départements bordant la Manche, contribuant au remplissage des nappes phréatiques.

 

Cumuls de pluie modélisés en France jusqu'au 15 janvier 2023 - via meteologix.com

 

 

 

 

Sécheresse : amélioration notable

 

Avec ces pluies fréquentes et parfois copieuses depuis désormais deux mois, la situation s'est améliorée du point de vue de la sécheresse. Si l'on reprend la carte des arrêtés de restriction d'eau en date du 31 octobre 2022, on constate que de nombreuses régions étaient encore concernées par les limitations d'usage de l'eau. L'ouest et le sud de la France étaient les plus concernés avec un niveau de "crise" encore activé dans de nombreux secteurs, interdisant tout prélèvement non-prioritaire, y compris à des fins agricoles.

 

Arrêtés de restriction d'eau en vigueur au 31 octobre 2022 - via Propluvia

 

 

 

Deux mois plus tard, la carte a beaucoup changé ! Face au retour de pluies fréquentes et parfois copieuses, de très nombreux départements français ont levé la totalité des restrictions d'usage de l'eau. En date du jeudi 5 janvier 2023, les Deux-Sèvres, le Lot, la Haute-Garonne, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, l'Ain et l'Isère sont les derniers départements à appliquer des restrictions dans certaines portions de leurs territoires. Notons toutefois que le niveau de "crise" n'est plus activé nulle part.

 

Arrêtés de restriction d'eau en vigueur au 5 janvier 2023 - via Propluvia

 

 

Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) publiera d'ici une dizaine de jours un point complet sur l'état des nappes phréatiques début 2023. Ce dernier permettra de jauger l'efficacité des pluies des deux derniers mois. Nous reviendrons sur cette information.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>