Soleil généreux en 2018 comme en 2019
mardi 12 mars 2019Voilà longtemps que l'ensoleillement se révèle généreux en France. La dernière période significativement et durablement déficitaire remonte au premier semestre 2016. Les excédents ont persisté voire se sont accentués sur la majeure partie du pays au cours des 12 derniers mois. Les valeurs sont plus proches de la normale vers le domaine méditerranéen, là où le soleil est justement la norme.
2019 emboîte donc le pas à 2018 suite à l'exceptionnel mois de février et ses journées sous un ciel entièrement bleu. Même en considérant le mois de janvier et le début mars au ciel plus partagé, les excédents depuis le 1er janvier demeurent généralisés ou presque, battant même des records sur la période sur au moins 4 stations météo du réseau principal.
Cette tendance se poursuivra-t-elle au cours de prochains mois ? Nul ne sait. La prévision saisonnière peine déjà à anticiper les écarts des températures et des précipitations, il serait déraisonnable de prétendre prévoir l'insolation à long terme.