12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Suivi de l'activité cyclonique au 15 août 2021

dimanche 15 août 2021

Activité en cours

 

La saison cyclonique a à présent bien commencé dans l'Atlantique Nord, mais l'activité reste globalement faible sur l'ensemble du bassin.

En effet, nous ne pouvons observer que deux systèmes tropicaux de faible intensité, l'un encore en cours (Grâce) qui n'atteint que le stade de Tempête Tropicale à la sortie des Antilles (où il n'a causé aucun dégât notable). Une autre tempête, Fred, est en cours de destructuration au-dessus du Golfe du Mexique.

 

Positionnement et activité des phénomènes tropicaux dans le Bassin Atlantique Nord - NOAA

 

Pourquoi une si faible activité?

 

Si nous lisons partout que le mois de juillet 2021 fut le mois le plus chaud relevé sur Terre, il paraît assez contre intuitif de voir une si faible activité alors que les eaux sont au plus chaud. Mais, les éléments permettant la mise en place d'une tempête tropicale et surtout d'un ouragan sont multifactoriels. La présence d'énergie (humidité et chaleur) ne suffit pas. D'autres paramètres sont à prendre en compte comme les convergences au niveau de la mer, les paramètres de divergence en altitude et de cisaillement des vents. Actuellement, ces conditions ne sont pas propices à la formation et encore moins au maintien ou à l'intensification des phénomènes tropicaux dans le bassin.

Activité orageuse faible à inexistante sur l'Afrique de l'Ouest en ce 15 août 2021 - Windy

 

D'autre part, la plupart des phénomènes tropicaux naissent en Afrique de l'Ouest quand des vagues orageuses balayant le continent s'éloignent en mer et rejoignent la zone de formation des ouragans. Hors, actuellement, des conditions plutôt stables en Afrique de l'Ouest limitent les perturbations orageuses et donc les chances de développer, à terme, des ouragans.

La combinaison de ces deux principaux facteurs appauvrissent l'activité actuelle.

 

Ainsi, la prévision ECMWF ne voit aucun cyclone important se former durant les 10 prochains jours dans la totalité du bassin. La seule perturbation orageuse attendue en Afrique de l'Ouest d'ici là ne rencontrant toujours pas de conditions favorables à son développement cyclonique en arrivant sur l'Atlantique.

Prévision de l'intensité et de la trajectoire des phénomènes tropicaux à 10 jours - panel total, ECMWF

 

Situation actuelle de l'activité cyclonique dans le Bassin Atlantique Nord

 

Dans les autres bassins

Ailleurs, la situation est tout aussi calme, voire même plus calme que dans le Bassin Atlantique Nord. Le Bassin Pacifique Occidental (typhons et Asie) est au point mort avec aucun phénomène tropical détecté. La situation est similaire dans l'Océan Indien où seuls des orages et perturbations orageuses de mousson touchent l'Inde, et l'Asie du Sud-Est.

 

Orages de Mousson sans organisation en Asie du Sud-Est - Windy

 

Activité de mousson au point mort dans le Bassin Pacifique Occidental - DOST PAGASA, PH

 

Un seul et unique ouragan tropical est actuellement présent sur Terre, il s'agit de Linda, dans le Bassin Pacifique Oriental, au large du Mexique. Avec des vents de 210km/h, l'Ouragan Linda est classé 4, ce qui en fait le 1er ouragan majeur de la saison 2021 dans ce bassin. Néanmoins, il devrait s'affaiblir très prochainement en entrant dans les eaux froides situées à peine plus au Nord (+22°C contre +30/+31°C actuellement).

>>Severe Weather Europe

L'Ouragan Linda au large du Mexique - Windy

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don