12 résultats
Chargement

Suivi de la tempête Eunice sur la France et l'Ouest de l'Europe

vendredi 18 février 2022

Suivi de la situation - Cartes en temps réel :

 

Vigilance météorologique : 

 


Plus d'informations sur la vigilance météorologique institutionnelle >>

 

 

Animation satellite : 

 

 

 

La tempête Eunice s'avance sur l'Ouest de l'Europe : 

 

Mise à jour du suivi : 20h00

 

La dépression Eunice s'est très rapidement creusée la nuit dernière au large de l'Irlande, profitant d'un important conflit thermique entre de l'air doux sur le Sud de l'Europe et de l'air polaire plus au Nord ainsi que d'un Jet Stream particulièrement puissant, dépassant les 280km/h à environ 9km d'altitude. Tous les ingrédients étaient réunis pour la formation d'une tempête explosive ou "bombe météorologique" sur l'Ouest de l'Europe. 

 

Situation atmosphérique actuelle, favorable au creusement explosif de dépressions sur l'Atlantique s'échouant ensuite sur l'Ouest de l'Europe - Météo-Villes

 

 

La tempête Eunice s'est donc rapidement renforcée durant la nuit, perdant plus de 20hPa en moins de 24h et s'est s'avancée en début de journée de ce vendredi 18 février 2022 sur le Sud des îles britanniques. Avec son approche de très nombreuses alertes rouges ont été déclenchées sur l'Europe, à savoir une large partie du Sud de l'Angleterre, dont Londres (une première pour le secteur), une majorité Nord de l'Allemagne et les littoraux des Pays-Bas. 

 

Les moyens de transport et de nombreux secteurs économiques de ces régions sont à l'arrêt en attendant le passage de la tempête, l'une des plus importantes depuis de nombreuses années sur l'Angleterre. 

 



Alertes météorologiques sur l'Europe à la mi-journée du vendredi 18 février 2022 - Météo-Alarm

 

 

En cours de matinée, les plus fortes rafales ont été observées entre l'Irlande et l'Ouest de l'Angleterre. On a par exemple pu relever jusqu'à 172km/h au phare de Fastnet sur la pointe Sud de l'Irlande. Des dégâts parfois importants aux infrastructures et à la végétation ont été signalés sur le Sud de l'île et une personne est décédée dans le comté de Wexford, un arbre tombant sur son véhicule.

 

Le phare de Fastnet, point le plus au Sud de l'Irlande par gros temps - Via Youtube

 

 

C'est toutefois à Needles (Île de Wight) sur la côte Sud de l'Angleterre que la rafale la plus forte a été relevée, atteignant 196km/h sur cette station particulièrement exposée aux assauts du vent. Cette valeur établi un nouveau record de vent pour l'Angleterre.

 

On a également pu relever : 

 

  • 144km/h sur l'île de Portland (UK
  • 141km/h à Mumbles Head (UK)
  • 137km/h à Roches Point (Ir)
  • 135km/h à Saint Catherine's Point (UK)
  • 132km/h à North Wyke (UK)
  • 127km/h à Pembrey Sands (UK)
  • 126km/h à l'aéroport de Gatwick (UK)
  • 124km/h à Langdon Bay (UK)

 

 

Les premières images de dégâts circulent, notamment entre le Sud de l'Irlande et le Sud de l'Angleterre, principalement des chutes de branches/d'arbres, des toitures envolées ou des véhicules mis en difficultés. En fin de journée du 18 février, plusieurs milliers de foyers étaient privés d'électricité.

 

Chute d'arbre à Brighton suite au passage de la tempête Eunice ce vendredi 18 février 2021 - Via Twitter @5waysRichard

 

 

A Londres, le vent dépasse également les 110km/h jusque dans la ville et des dégâts sont par endroit signalés. En début d'après-midi, une partie du toit de l'O2 Aréna s'est envolée sous la force des rafales. 

 

Le toit de l'O2 Aréna à Londres s'envole en partie sous la force du vent ce vendredi 18 février 2022 - Photo : Thomas Ballinger

 

 

En soirée, la tempête se décale vers le Bénélux en touchant fortement les littoraux de la Belgique et surtout des Pays-Bas ou des dégâts sont déjà signalés avant la nuit. 

 

Chutes d'arbres en série à Rotterdam lors de l'arrivée de la tempête Eunice sur les Pays-Bas - Via twitter : @seeddoubt

 

 

Le Nord-Ouest de la France également touché : 

 

 

Le front froid s'avance peu à peu sur la France depuis le début de journée en apportant de très fortes rafales à son passage. On a par exemple pu relever 110km/h à Wy-Dit-Joli-Village (95), 109km/h à Lille (59), 104km/h à Rouen (76) ou encore 101km/h à Saint-Quentin (02). 

 

Image radar légendée du 18 février 2022 à 14h00 sur la France - Météo-Villes 

 

 

A l'arrière, les rafales sont de plus en plus fortes près des côtes de la Manche et surtout du Cotentin aux Hauts-de-France avec des valeurs tempêtueuses sur de nombreux secteurs. A 16h00, on relevait plus de 140-150km/h sur le littoral et parfois plus de 120-130km/h dans les terres : 

 

  • 176km/h au Cap-Gris-Nez (62) - Record absolu pour la station (installée en 2006)
  • 152km/h à Boulogne (62) - Record mensuel
  • 149km/h à Barfleur (50)
  • 141km/h à Lillers (62)
  • 139km/h à Steenvoorde (59)
  • 139km/h à Saint-Vaast-la-Hougue (50)
  • 138km/h à Calais - Record mensuel
  • 138km/h à Carteret (50)
  • 136km/h à Fécamp (76)
  • 131km/h à Radinghem (record absolu) et Arras (62)
  • 130km/h à Lille-Lesquin (59)
  • 128km/h à Vinnemerville (76)

 

Submersion marine et vent puissant à Wimereux ce 18 février 2022 - Flo'599 via infoclimat.fr

 

 

Les premiers dégâts commencent à être signalés en fin d'après-midi, notamment sur le Pas-de-Calais et le Nord où les rafales sont les plus fortes jusque dans les terres. La tempête atteint en effet un maximum d'intensité sur les Hauts-de-France entre le milieu d'après-midi et le début de soirée avec un vent obligeant l'aéroport de Lille-Lesquin à fermer temporairement ses portes et provoquant de nombreux dégâts à la végétation et aux infrastructures de la région.

 

Outre les puissantes rafales, le vent moyen s'est également montré impressionnant sur de nombreuses secteurs avec des valeurs sur 10 minutes atteignant des records absolu sur au moins 6 stations : 

 

Vent moyen sur 10 minutes au plus fort de la tempête Eunice et nouveau records absolus associés - Météo-France 

 

 

Près de 130 000 foyers étaient privés d'électricités ce soir du 18 février entre le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme notamment et de nombreuses difficultés de circulation parfois importantes sont encore observées en raison de débris sur la chaussée. 

 

Chute d'arbre en plein centre-ville de Lille ce vendredi 18 février 2022 en après-midi - Via Twitter @h0rnsup

 

 

Plusieurs véhicules lourds ont également été retournés par la force des rafales, notamment l'A23, l'A25 et l'A26 sur les Hauts-de-France, là où les rafales ont été les plus violentes dans les terres. Ces incidents ont engendré des coupures de circulation sur ces grands axes routiers. On signale également 25 personnes blessées sur la région dont 3 personnes dans un état grave. 

 

Camion retourné par la force du vent sur l'A25 entre Lille et Dunkerque dans l'après-midi du vendredi 18 février 2022 - La Voix du Nord

 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don