12 résultats
Chargement

Suivi et bilan des orages du jeudi 30 juin 2022

jeudi 30 juin 2022

SUIVI DU PHENOMENE 

 


Carte de vigilance météorologique actuellement en vigueur - Météo France

 

 

Nous vous proposons de suivre l'évolution de la situation en consultant régulièrement les cartes d'animation des pluies (>>) mais également des impacts de foudre (>>).


Animation des pluies (actualisation automatique toutes les 15 minutes) - Météociel

 


Impacts de foudre sur les 2 dernières heures (actualisation automatique toutes les 10 minutes) - LightningMaps

 

 

 

PRÉVISIONS 

 

Un fort conflit de masse d'air favorable aux violents orages : 

 

Ce jeudi 30 juin, un nouveau talweg plonge sur la France avec une nouvelle arrivée d'air océanique plus frais et humide sur une large partie Ouest du pays. Cet air océanique ne s'avance cependant que lentement sur la France avec un front froid ondulant durant la journée entre les Pyrénées et le Nord du pays.

 

A l'avant, l'air chaud résiste encore entre la Méditerranée et le Nord-Est en passant par le Centre-Est avec d'importants contrastes de température entre l'Ouest et l'Est. On ne relevait par exemple que 15.5°C à Clermont-Ferrand à 13h à contre à 27.2°C à Lyon et déjà plus de 30°C Grenoble à la même heure. 

 

Températures observées le 30 juin 2022 à 14h sur la France - Météo-Villes

 

 

Avec cet important conflit de masse d'air couplé au dynamisme présent à l'avant du front froid, une nouvelle dégradation orageuse parfois virulente est de ce fait attendue en seconde partie de journée jusqu'en cours de nuit prochaine sur une partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Alsace. 

 

Animation des précipitations prévues du 30 juin 2022 12h au 1er juillet 06h - Modèle arome via WX CHARTS

 

 

C'est notamment entre le Sud-Est du Massif-Central, la région lyonnaise, le Sud de la Bourgogne, le Jura et l'Alsace que ces orages s'annoncent les plus forts d'ici la fin de journée de ce jeudi avec un risque de fortes rafales de vent, de grêle localement dommageable et de précipitations intenses, des cumuls supérieurs à 50-60mm pourront être observés d'ici la nuit prochaine du Nord de la vallée du Rhône au Sud du Jura, là où les orages stationneront plus longuement jusqu'en cours de nuit prochaine. 

 

Analyse du risque d'orage pour ce jeudi 30 juin 2022 - Météo-Villes 

 

 

Un temps plus calme reprendra le relais d'ici la fin de nuit de jeudi à vendredi et les hautes pressions reprendront le dessus ce vendredi 1er juillet sur la totalité de la France. 

 

 

 

Bilan des orages : 

 

Les premiers orages violents se sont formés en milieu d'après-midi, touchant d'abord les secteurs situés près du Jura. Dans le Doubs, un violent orage supercellulaire a circulé en cours d'après-midi au Sud de Montbéliard, finissant ensuite sa rouge en Suisse et provoquant d'importantes chutes de grêle sur son passage. Les grêlons ont en effet dépassé les 6 à 7cm de diamètre près du village de Blamont (25) avec de nombreux dégâts aux infrastructures et véhicules de la région. 

 



Grêlons de plus de 6-7cm de diamètre dans le Doubs ce 30 juin 2022 - Via Twitter @Meteo_FC_

 

 

Sur le territoire de Belfort, un autre puissant orage supercellulaire a également circulé durant l'après-midi, provoquant de très fortes rafales de vent et des précipitations diluviennes engendrant quelques inondations locales.

 

Cet orage a d'ailleurs concerné le festival des Eurockéennes de Belfort et provoqué des dégâts parfois notables aux infrastructures. Le festival a dû fermer ses portes jusqu'à demain et de nombreux blessés donc un grave ont été signalés, touchés par des débris emportés par le vent principalement.

 

 

Orage arrivant sur le festival des Eurockéennes et dégâts associés à Belfort ce 30 juin 2022 - Photographies : Matthieu Culleron et utilisateur Twitter : @simnico971

 

 

D'autres orages se sont également développés sur le Sud-Est du Massif-Central, touchant les régions de Saint-Etienne puis Lyon avec là encore de la grêle signalée, notamment sur le Sud de l'agglomération.

 

Orage de grêle au Sud de Lyon (secteur de Solaize) en fin d'après-midi du 30 juin 2022 - Via Twitter @MatthiasGFX

 

 

Quelques dégâts ont tout de même pu être observés suite à ces chutes de grêle sur le Sud de l'agglomération Lyonnaise comme à Sérézin-du-Rhône où certains pare-brise n'ont pas résisté aux grêlons d'une dimension notable, dépassant localement les 4-5cm de diamètre. 

 

Chutes de grêle et dégâts associés à Sérézin-du-Rhône ce 30 juin 2022 - Photographies : Guillaume Brun

 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don