Tempête Carmen : vers un Nouvel An très agité
Depuis plusieurs jours, le pays fait face à un défilé de perturbations océaniques assez actives. Une situation qui ne va guère s'arranger pour les journées à venir, à commencer par la nuit du réveillon ainsi que le Nouvel An.
Les nuages recouvriront une grande partie du territoire pour cette nuit du réveillon. De l'Alsace aux Pyrénées, en passant par les Alpes et le Massif-Central, une perturbation devrait apporter quelques pluies au moment du passage à l'année 2018. Des précipitations qui concerneront également la Provence de manière éparse, par entrées maritimes. Le Roussillon devrait échapper à ces pluies, mais à la faveur d'une forte tramontane.
A l'arrière de ce front, le temps se montrera sec pour minuit sur le Limousin, le Centre, le Val de Loire, l'Est du bassin Parisien ainsi que la Champagne-Ardennes, malgré un vent soutenu. Une accalmie très temporaire puisqu'une traine très active se mettra en place au même moment sur le Nord-Ouest du pays, et plus particulièrement près des côtes de la Manche. Il faudra être vigilants puisque cette traine s'accompagnera d'averses relativement soutenues, mais surtout de très fortes bourrasques de vent qui pourraient finir par dépasser les 100km/h sous les grains les plus violents !
Seul lot de "consolation" : la douceur qui persistera sur la totalité du pays, puisque le risque de gelée sera totalement nul en plaine. Bien au contraire, les températures seront souvent proches des 10°C vers minuit, parfois plus sur la côte Atlantique et Méditeranéenne. Elles se montreront à peine plus fraiches près de la Manche, sous les averses (autour de 7/8°C).
Un temps qui n'en finira pas de se dégrader pour notre tout premier jour de cette nouvelle année 2018 ! Un Nouvel An particulièrement médiocre et très agité à l'approche de la dépression nommée Carmen, qui s'accompagnera d'un front pluvieux assez musclé. Celui-ci balayera l'ensemble du pays d'Ouest en Est, en épargnant que très peu de régions (la Côte d'Azur et la Haute-Corse pourraient être les seuls zones qui échaperont aux pluies). La douceur restera toujours aussi marqué, notamment au Sud et à l'Ouest avec des températures une nouvelle fois supérieures à 10°C.
Mais cette agitation concernera surtout le vent. Une situation à surveiller étroitement, puisque nous devrions avoir affaire à notre toute première tempête de l'année 2018, dès la matinée du 1er janvier. Au passage du front particulièrement actif et même orageux, le vent devrait se déchaîner sur l'ensemble des côtes Atantique.
Le secteur le plus concerné sera vraisemblablement le sud de la Bretagne, les Pays de la Loire, ainsi que le Nord de la Nouvelle Aquitaine où les rafales pourraient atteindre les 140km/h sur les côtes, mais également 100 à 110km/h dans les terres.
La zone de vent les plus forts se décalera ensuite sur l'ensemble de l'Aquitaine et de l'Occitanie au cours de l'après-midi (localement plus de 100km/h dans les terres), avant de concerner la Corse en soirée et nuit suivante (130 à 140km/h possibles sur les massifs ainsi que sur la Balagne, potentiellement davantage autour du Cap Corse).
Une tempête qui provoquera également une houle plutôt musclée sur la façade Atlantique sur l'ensemble de la journée du lundi 1er janvier. Il ne sera pas rare d'observer des vagues approchant les 7 à 9m au plus fort de la houle.
Prévision de la houle - lundi 1er janvier 2018 à 13h - SHOM / Météo-France
Un cocktail de vents violents et d'une forte houle qui concordera avec de forts coefficients de marée (92 en matinée, 97 l'après-midi). Le risque de submersion marine par paquets de mer deviendra très élevé sur toute la côte Atlantique, laissant craindre quelques dégâts sur la frange littorale.
En vue de ces phénomènes météorologiques dangereux, une vigilance institutionnelle a été émise pour ce jour de l'An.
Malgré ces nouvelles peu réjouissantes en terme météorologique, nous vous souhaitons à toutes et tous une très bonne et heureuse année 2018 !