12 résultats
Chargement

Tempête de neige en Amérique, explosion d'un volcan aux Tonga... l'actualité météo dans le monde au 17 janvier 2022

lundi 17 janvier 2022

Importante tempête de neige sur le nord de l'Amérique, canicule en Argentine, explosion d'un volcan et tsunami aux Îles Tonga... Tour d'horizon de la riche actualité météo dans le monde en ce mois de janvier 2022.

 

 

Europe

 

 

La semaine dernière, la Scandinavie a été balayée par une tempête. Gyda a notamment frappé l'ouest de la Norvège avec de puissantes rafales de vent mais aussi un couloir de précipitations très actif, ayant généré des pluies abondantes sur les régions côtières et beaucoup de neige sur le relief. Il est tombé jusqu'à plus de 170 mm, engendrant des inondations et des glissements de terrain, coupant notamment plusieurs axes routiers et forçant l'évacuation d'environ 70 personnes. Le Comté de Trøndelag a été le plus touché.

 

Route effondrée suite aux pluies diluviennes dans le Comté de Trøndelag (Norvège) le 13 janvier 2022 - via EuroNews

 

 

 

Également au milieu de la semaine dernière, l'air froid continental a plongé jusqu'en Grèce, contribuant au creusement d'une dépression près des côtes. Des vents tempétueux et des précipitations diluviennes se sont abattues sur plusieurs régions du pays. Selon l'Observatoire national d'Athènes, il est tombé 340 mm de pluie à Portaria en seulement 16 heures ! En montagne, des quantités de neige remarquables sont tombées, jusque sur les hauteurs des îles ! Cette tempête nommée Diomede a fait 2 victimes.

 

Impressionnante quantité de neige à Káto Vérmio (Grèce) le 12 janvier 2022 - via Georgios Papavasileiou

 

 

 

Sur l'ouest du continent européen, c'est un puissant blocage anticyclonique qui surprend. Ce dernier, amené à perdurer avec des pressions atteignant parfois les 1040 hPa entre le nord de la France et les Îles Britanniques, maintient un temps durablement calme mais également assez froid dans les basses couches où les nuages bas et la pollution aux particules restent parfois bloqués.

 

Animation de pressions en Europe du 16 au 23 janvier 2022 - via tropicaltidbits.com

 

 

 

Pourtant éloignée de plus de 16.000 kilomètres des Îles Tonga, la France a vu ses capteurs météorologiques enregistrer l'onde de choc liée à l'éruption volcanique durant la soirée et la nuit du samedi 15 au dimanche 16 janvier 2022 ! En effet, toutes les stations ont réagi par une pression atmosphérique grimpant puis chutant brutalement (sur environ 3 hPa), et ce au passage de deux ondes (la première fut la plus notable). Toutefois, impossible pour un être humain de percevoir quoi que ce soit.

 

Évolution de la pression atmosphérique en France les 15 et 16 janvier 2022 - via Météo France

 

 

 

Amérique

 

Une impressionnante tempête de neige balaye l'est des États-Unis depuis ce week-end. La neige a atteint Atlanta en Géorgie pour la première fois depuis 4 ans et les fortes chutes de neige ont causé d'importantes perturbations dans plusieurs États : Tennessee, Kentucky, Ohio, Virginie, Pennsylvanie, État de New-York, Vermont... Des accumulations de 25 à 50 cm ont fréquemment été observées, privant d'électricité plus de 140.000 foyers américains !

 

Véhicule coincé par la tempête de neige à Erie (Pennsylvanie) ce lundi 17 janvier 2022 - via WeatherNation

 

 

 

Cette tempête de neige atteint désormais le sud-est du Canada en touchant notamment l'Ontario et le Québec. Il est tombé une trentaine de centimètres de neige sur Toronto et sa région où la circulation était fortement perturbée ce matin du lundi 17 janvier 2022, y compris sur les autoroutes. On attend environ 25 centimètres de neige sur Montréal où les écoles ont fermé préventivement ce lundi.

 

Blizzard et circulation perturbée à Toronto (Canada) ce lundi 17 janvier 2022 - via Natasha MacDonald-Dupuis

 

Pagaille dans le centre de Toronto (Canada) ce lundi 17 janvier 2022 - via Mark Robinson

 

 

 

En lien avec la dépression responsable de la tempête de neige, des orages ont éclaté en Floride ce dimanche 16 janvier 2022. Sur la ville côtière de Fort Myers, une tornade a occasionné des dégâts considérables. D'intensité EF2, le phénomène a endommagé de nombreuses habitations comme en témoigne le cliché ci-dessous. Fort heureusement, aucune victime n'est à déplorer.

 

Impressionnants dégâts après une tornade à Fort Myers (Floride) le 16 janvier 2022 - photo Associated Press

 

 

 

Les températures s'affolent le début de la deuxième décade du mois de janvier 2022 sur le continent sud-américain, particulièrement sur l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay et le sud du Brésil. Le 11 janvier dernier, le thermomètre a atteint 41,1°C à Buenos Aires, capitale argentine. Il s'agit de la deuxième valeur la plus élevée de la ville depuis le début des relevés en 1906 ! Dans les terres, des valeurs de 45 à 47°C ont été enregistrées localement ces derniers jours, des niveaux 15°C au dessus des normales !

 

Températures maximales en Amérique du Sud le 13 janvier 2022 - via tropicaltidbits.com

 

 

 

Asie

 

En milieu de semaine dernière, de fortes précipitations se sont abattues sur le Kurdistan et notamment sur sa capitale Erbil qui a subi des inondations pour la troisième fois en l'espace de 4 mois ! Les habitants de plusieurs quartiers se sont retrouvés les pieds dans l'eau le 13 janvier 2022, même si les inondations furent moins importantes que celles qui avaient coûté la vie à 12 personnes le 17 décembre 2021.

 

Inondations à Erbil (capitale du Kurdistan) le 13 janvier 2022 - photo Bilind T. Abdullah / Rudaw

 

 

 

La semaine dernière, l'île de Sakhaline située au sud-est de la Russie a subi des conditions dantesques durant plusieurs jours. Le blizzard s'est abattu sur de vastes régions, engendrant des accumulations de neige très importantes et formant d'immense congères. Certaines ont dépassé les 2 mètres, forçant les habitants à creuser dans la neige pour partir à la recherche de leurs véhicules totalement ensevelis !

 

Véhicules ensevelis par la neige sur l'île Sakhalin (Russie) le 14 janvier 2022 - via Часовая мастерская & Maria Stankova

 

 

 

Les intempéries neigeuses ont également touché le nord du Japon, particulièrement en journée du mercredi 12 janvier 2022. Des quantités de 40 à 60 cm sont tombées sur l'île d'Hokkaido en causant d'importantes perturbations sur le réseau routier et ferroviaire ainsi que sur le trafic aérien.

 

Impressionnantes quantités de neige à Hokkaido (Japon) le 12 janvier 2022 - via EuroNews

 

 

 

Ce week-end, le mauvais temps s'est abattu sur Israël au travers de fortes pluies. On a relevé 49 mm à Jerusalem et 48 mm à Tel Aviv. Des inondations ont été observées dans plusieurs localités, notamment dans la ville de Lod où un habitant avait même sorti son kayak pour circuler dans les rues inondées !

 

Inondations à Lod (Israël) le dimanche 16 janvier 2022 - via @IsraelHayomHeb

 

 

 

 

Océanie

 

La semaine dernière, une impressionnante vague de chaleur a touché plusieurs régions d'Australie. C'est dans l'ouest du pays que les températures ont atteint les niveaux les plus exceptionnels, grimpant jusqu'à 50,7°C sur la ville côtière d'Onslow ! Cette valeur a égalé le record national du pays, qui avait été mesuré en janvier 1960 à Oodnadatta !

 

50,7°C enregistrés à Onslow (Australie) le 13 janvier 2022, égalant le record du pays ! - Météo Villes

 

 

 

Entré en éruption à la fin de l'année 2021, le volcan sous-marin Hunga Tonga située dans les eaux des îles Tonga dans le Pacifique Sud a subi une véritable explosion samedi 15 janvier 2022 ! Les importantes quantités de lave en fusion entrées en contact avec les eaux de l'océan ont généré cette explosion, dont l'onde de choc s'est propagée à des centaines de kilomètres à la ronde et a pu être mesurée par les capteurs de pression sur la planète entière ! Le nuage de cendres s'est élevé sur près de 20 km de haut et l'île volcanique a presque totalement disparu !

 

Explosion du volcan Hunga Tonga le 15 janvier 2022 - via Alejandro S. Méndez

 

 

 

Cette très puissante éruption sous-marine a généré un tsunami sur les îles Tonga, ayant atteint dans une moindre mesure d'autres littoraux du Pacifique. Aux Îles Tonga, une vague de plus de 2 mètres a déferlé par endroits, causant des dégâts notables sur les littoraux. Aux dernières nouvelles, aucune victime n'était à déplorer même si la communication avec les Tonga reste très délicate à ce jour...

 

Tsunami aux Îles Tonga après l'éruption du volcan sous-marin - via Dr Faka’iloatonga Taumoefolau

 

 

 

Les vents d'est qui dominent dans l'hémisphère sud ont poussé le nuage de cendres volcaniques sur plus de 5.000 kilomètres durant le week-end. Ainsi, ce dernier a fini par atteindre le nord-est de l'Australie ce lundi 17 janvier 2022, où il était visible sur les images satellite au dessus du Queensland. Les autorités locales surveillent de près la situation, notamment en raison du risque que les cendres peuvent représenter pour les avions circulant dans ces zones.

 

Nuage de cendres du volcan Hunga Tonga visible dans le nord-est de l'Australie ce 17 janvier 2022 - via Météo France

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don