12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Tempête en Crimée : naissance de la météorologie moderne

dimanche 16 mars 2014

La Crimée fait, en ce moment, la une de l'actualité internationale. Cette péninsule du Sud de l'Ukraine qui s'avance dans la Mer Noire (carte) a été, au fil des siècles, l'objet de fréquents conflits entre les empires russes, ottomans et occidentaux. Le plus meurtrier s'est déroulé entre 1853 et 1856 et opposa l'empire ottoman allié à la France et à la Grande Bretagne, causant la mort de plus de 500 000 personnes.

Image d'illustration pour Tempête en Crimée : naissance de la météorologie moderne Image d'illustration pour Tempête en Crimée : naissance de la météorologie moderne

La météorologie moderne est née d'un naufrage lors de cette guerre. Le 14 novembre 1854, une violente tempête fut à l'origine de la perte de 38 navires de commerce. 400 marins périrent dans cette catastrophe. Ceci amena le Ministre de la Guerre à charger l'astronome Urbain Le Verrier (1811-1877) de trouver les causes de ce désastre.

Image d'illustration pour Tempête en Crimée : naissance de la météorologie moderne Image d'illustration pour Tempête en Crimée : naissance de la météorologie moderne

Le Verrier découvre que les événements météorologiques en un lieu donné sont le résultat d'un déplacement, à l'échelle planétaire, de phénomènes physiques. Il s'aperçoit que la tempête sévissait déjà le 12 novembre sur le Nord et l'Ouest de l'Europe et décide de mettre en place un réseau qui permettrait de localiser les événements dangereux pour mieux s'y préparer. Les stations météo communiquaient alors leurs mesures par le télégraphe électrique, mesures pointées sur des cartes.

Image d'illustration pour Tempête en Crimée : naissance de la météorologie moderne

A partir de 1863, l'Observatoire de Paris diffusera régulièrement des télégrammes d'avertissement aux ports et débutera la publication quotidienne de cartes météorologiques dans le Bulletin de l'Observatoire.  

Image d'illustration pour Tempête en Crimée : naissance de la météorologie moderne

 

A propos de tempête, un fort coup de vent est d'ailleurs attendu lundi 16 mars matin dans ce secteur. Une situation relativement banale pour la saison.
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don