12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Tempête tropicale Newton entre Mexique et Etats-Unis

mardi 6 septembre 2016

Les 14 cyclones baptisés depuis le début de l'année sur le Centre et le Nord-Ouest du Pacifique n'ont pas affecté le Mexique, ces derniers prenant rapidement le large sitôt formés, certains poussant même leur parcours jusqu'à Hawaï. Mais il n'en sera pas de même avec le 15ème appelé "Newton".

Image d'illustration pour Tempête tropicale Newton entre Mexique et Etats-Unis
Trajectoire des cyclones sur le Pacifique Centre et Nord-Ouest jusqu'au 5 septembre 2016 - Wikipédia

Newton est devenu tempête tropicale le 5 septembre puis ouragan le lendemain en abordant la péninsule de Basse Californie. Le Sonora serait concerné sous forme de tempête mercredi 7 puis Newton serait rétrogradé en simple dépression tropicale en atteignant les Etats-Unis où des lames d'eau dépassant 100 mm en 24 h sont néanmoins attendues entre Nouveau-Mexique et Arizona (>>).

Image d'illustration pour Tempête tropicale Newton entre Mexique et Etats-Unis
Trajectoire observée de Newton - Mise à jour automatique via Wunderground

Le littoral Pacifique est ainsi véritablement concerné pour la première fois de l'année mais le littoral atlantique avait déjà subi les assauts de la tempête Earl début août dernier (côté Atlantique donc), les glissements de terrain faisant alors 45 victimes (>>).



Image d'illustration pour Tempête tropicale Newton entre Mexique et Etats-Unis