Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Tempête tropicale Sagar : phénomène rare dans le golfe d'Aden

samedi 19 mai 2018

La saison cyclonique sur le bassin Nord de l'océan Indien a été lancée officiellement cette semaine avec l'apparition du tout premier système tropical nommé SAGAR.

Bien que n'ayant pas atteint la catégorie de cyclone (simple tempête tropicale), ce premier système est tout de même particulièrement atypique de part sa position géographique. Il transite actuellement dans une zone inhabituelle, au dessus des chaudes eaux du golfe d'Aden (environ 29 à 30°C, toutefois dans les normes de saison), impactant notamment le sud du Yémen, le nord-ouest de la Somalie, et surtout Djibouti.

Image d'illustration pour Tempête tropicale Sagar : phénomène rare dans le golfe d'Aden

Trajectoire du système tropical Sagar - ATCF

Depuis le début des observations satellitaires en 1966, seuls six cas de cyclones tropicaux ont été observés en Somalie (dont 3 dans les années 2010). Or, aucun n'a jamais traversé la totalité du golfe d'Aden. Djibouti devrait alors être concerné par son tout première système tropical depuis 1984.

Image d'illustration pour Tempête tropicale Sagar : phénomène rare dans le golfe d'Aden

Image satellite du système tropical Sagar - vendredi 18 mai 2018 - Satellite Suomi NPP / MODIS

Les vents qui balayeront la région devraient dépasser les 100km/h. Mais le principal risque concerne notamment des fortes précipitations, dans un secteur habituellement assez aride. Sur l'ensemble du week-end, les accumulations pourraient dépasser les 200 à 300mm, voire bien davantage selon certains modèles numériques près des premiers massifs d'Ethiopie et de Somalie, soit près d'un an de pluie sur de multiples secteurs !

Image d'illustration pour Tempête tropicale Sagar : phénomène rare dans le golfe d'Aden

Accumulation des précipitations - week-end du 19 et 20 mai 2018 - modèle GFS / Weather.us

Image d'illustration pour Tempête tropicale Sagar : phénomène rare dans le golfe d'Aden

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don