Tempêtes : deux journées à risque ce lundi 16 et mardi 17 janvier
Un vaste système dépressionnaire va concerner notre pays ces prochains jours. En ce début de semaine, de multiples dépressions vont dès lors traverser notre pays, avec un risque élevé de coups de vent, voire même de tempêtes durant la nuit de dimanche à lundi, puis durant la journée de mardi. Le point sur les dernières prévisions.
Nuit de dimanche à lundi : tempête Gérard sur la moitié Nord et sur la côte Atlantique
Le temps se dégrade sensiblement en cette fin de semaine sur le pays, en raison de l'approche d'un vaste système dépressionnaire sur le nord de l'Europe. Toutefois, les dépressions vont progressivement plonger de plus en plus vers des régions plus méridionales, impactant davantage notre pays.
Les conditions météorologiques agitées dans l'hexagone seront directement liées à la présence d'une branche du courant jet qui va circuler sur la France (il s'agit d'un courant atmosphérique situé entre 8 et 15km d'altitude prenant la forme d'un couloir de vent particulièrement fort circulant d'ouest en est, régissant notre temps en dirigeant les vents dominants et en alimentant le rail dépressionnaire). En cette première partie de semaine, nous serons sous l'influence d'une branche dynamique de ce Jet Stream, dont les vents pourraient dépasser les 200km/h sur l'Ouest et le Sud-Ouest du pays ce lundi à plus de 9km d'altitude.
Prévision du Jet Stream à l'altitude 300hPa (9200m d'altitude) - matinée du lundi 16 janvier 2023 - Modèle GFS via Météociel
La présence du courant jet va dès lors favoriser le creusement d'une dépression dès la soirée de ce dimanche, qui va générer des vents très forts au cours de la nuit suivante. Cette dépression va aborder les côtes de la Manche, avant de traverser les régions situées au nord de la Seine, provoquant de fortes rafales parfois tempétueuses dans sa face Sud.
Situation générale prévue - nuit du dimanche 15 au lundi 16 janvier 2023 - MetOffice
C'est donc à partir de la soirée, puis surtout de la nuit de dimanche à lundi où l'on devrait observer un sensible renforcement du vent, principalement sur la moitié Nord du pays. Le quart Nord-Ouest du pays sera le plus touché, avec les rafales pouvant dépasser les 100 à 120km/h sur les côtes (notamment sous averses), entre l'estuaire de la Gironde et la Normandie, en passant par les côtes Bretonnes. Nous surveillerons également deux bandes étroites de vents très forts dans l'intérieur des terres :
- Une première zone dans le Centre-Ouest (de la Vendée au Poitou) où les rafales pourraient isolément atteindre les 100km/h en milieu et fin de nuit de dimanche à lundi
- Une seconde zone de la Manche au sud du bassin Parisien en fin de nuit et matinée de lundi au passage de l'occlusion de la dépression. Les rafales pourraient là également approcher voire atteindre ce seuil des 100km/h dans les terres.
A noter que la plupart des reliefs seront également concernés par des rafales parfois tempétueuses, notamment dans le Massif-Central, en Corse, le nord des Alpes, le Jura ou encore les Vosges.
Prévision du coup de vent - nuit du dimanche 15 au lundi 16 janvier 2023 - Météo-Villes
Journée de mardi : incertitudes sur la potentielle tempête Fien dans le Sud-Ouest
Si cette première dépression va s'évacuer rapidement par le Bénélux en 2e partie de journée de lundi, l'agitation ne sera pas pour autant terminée, bien au contraire. Mardi, le Jet Stream sera toujours orienté en direction de nos régions, propice à la formation d'une nouvelle dépression.
Ici, l'incertitude devient toutefois plus élevée, mais certains modèles envisagent le creusement d'une dépression dans le Sud-Ouest de la France (déjà nommée Fien par les services Espagnols). Ce creusement, dont l'ampleur est encore variable, est entrevu comme marqué sur certains modèles, laissant la porte ouverte à un nouveau risque de tempête.
Rafales prévues en matinée du mardi 17 janvier 2023 - Modèles GEM (gauche) et ICON-EU (droite) - Météociel
Il est à l'heure actuelle encore difficile de déterminer ce potentiel de coup de vent voire de tempête pour cette journée de mardi. Quoi qu'il en soit, les secteurs les plus visées et à surveiller seraient les régions les plus au Sud, et notamment un grand quart Sud-Ouest du pays. Certains reliefs pourraient également être exposés, notamment le sud du Massif-Central (Cévennes), les Pré-Alpes d'Azur (Haut-Var, Alpes Maritimes) ainsi que le relief Corse.
Coup de vent - secteur à risque ce mardi 17 janvier 2023 - Météo-Villes
Les dépression Gérard, puis Fien - prévision générale pour le lundi 16 janvier 2023 - DWD
Une actualisation de cette prévision sera effectuée lors de la journée de dimanche. En attendant, vous pouvez suivre la situation sur nos réseaux sociaux (Twitter Météo-Villes) ou bien via nos prévisions nationales expertisées quotidiennement sur Météo-Villes.