12 résultats
Chargement

Tempêtes Dudley & Eunice : multiples épisodes venteux sur le nord de la France

mercredi 16 février 2022

Le milieu et la fin de semaine seront marqués par plusieurs épisodes venteux sur le nord de la France, en marge des tempêtes Dudley et Eunice sur les Îles Britanniques. La journée du vendredi 18 février 2022 sera la plus à risque.

 

 

Contexte très dynamique propice aux tempêtes

 

Pour comprendre pourquoi la situation actuelle est aussi dynamique, il faut regarder ce qu'il se passe au dessus de l'Atlantique. En effet, de l'air glacial venu du pôle plonge actuellement sur le nord de l'océan tandis que des masses d'air subtropical très doux remontent par les Açores jusqu'en Angleterre. Cet important conflit de masses d'air au dessus de l'Atlantique engendre un contexte très dynamique favorable à la cyclogenèse (la formation des dépressions).

 

Masses d'air à 850 hPa (vers 1500m) ce mercredi 16 février 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

Le jet stream (ou courant jet en français) se nourrit de cet important contraste de masses d'air afin de s'accélérer aux portes de l'Europe. Sur l'animation ci-dessous, on constate que la vitesse des vents vers 9000 mètres d'altitude dépasse ponctuellement les 300 km/h sur les Îles Britanniques, notamment jusqu'au vendredi 18 février 2022. Un jet stream puissant favorise l'éclosion et le creusement rapide des dépressions, les rendant plus puissantes et plus dangereuses. Toutes les conditions sont donc réunies pour la formation de tempêtes.

 

Animation du jet stream (couloir de vent vers 9000m) du mercredi 16 au lundi 21 février 2022 - via meteociel.fr

 

 

 

 

Multiples épisodes venteux jusqu'en fin de semaine

 

Coup de vent en nuit de mercredi à jeudi

 

Une dépression très creuse et vaste circule actuellement en Mer du Nord. Avec un anticyclone bien ancré sur la péninsule ibérique, les isobares se resserrent très fortement sur les Îles Britanniques, la Mer du Nord, le nord de la France et l'Allemagne où un épisode de vents violents se produit dès la soirée du mercredi 16 février 2022 et jusqu'en matinée du jeudi 17 février 2022.

 

Frontologie montrant la tempête Dudley le jeudi 17 février 2022 à 00h - carte Met Office

 

 

 

Les vents tempétueux vont surtout se manifester sur les Îles Britanniques et l'Allemagne. En France, on parlera plutôt d'un fort coup de vent sur les régions septentrionales. Durant la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 février 2022, des rafales atteignant fréquemment 80 à 90 km/h sont prévues de la Normandie aux frontières belges et jusqu'aux Vosges, ponctuellement 100 km/h jusque dans l'intérieur des terres. Ces rafales nécessitent la prudence et ne se calmeront que jeudi à l'aube.

 

Prévision des rafales maximales dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 février 2022 - Météo Villes

 

 

 

 

Tempête Eunice vendredi

 

La dépression Eunice sera considérée comme une tempête "explosive" car elle devrait se creuser très rapidement au dessus de l'Atlantique ce jeudi 17 février 2022. Les modélisations voient une chute de pression de 40 à 45 hPa en l'espace de 24 heures au centre de la dépression, avant qu'elle ne touche terre sur les Îles Britanniques et ne gagne la Mer du Nord. Au sud du centre dépressionnaire, un couloir de vents particulièrement violents est attendu !

 

Frontologie montrant la tempête Eunice le vendredi 18 février 2022 à 12h - carte Met Office

 

 

L'animation ci-dessous permet d'observer la trajectoire de la tempête Eunice, frappant de plein fouet le Pays de Galles et les deux tiers sud de l'Angleterre où des rafales généralisées de 110 à 130 km/h sont attendues dans l'intérieur des terres, jusque 140 à 160 km/h sur les littoraux méridionaux de l'Angleterre ! On observe que ce couloir de vents violents s'engouffre en Manche et déborde assez largement sur l'extrême nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas.

 

Modélisation des rafales liées à la tempête Eunice le vendredi 18 février 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

Si la prévision nécessitera d'être affinée d'ici vendredi, les chances de subir un épisode tempétueux sont très élevées entre la Manche et la Belgique. Dans les terres, le seuil des 100 km/h pourra être franchi entre le Calvados et la Belgique mais des rafales de 110 à 130 km/h semblent plausibles dans l'intérieur sur une partie du Nord-Pas-de-Calais. Sur le littoral, on prévoit jusqu'à 130 km/h sur la pointe du Cotentin et probablement 150 km/h vers les caps exposés du Pas-de-Calais !

 

Prévision des rafales maximales de la tempête Eunice le vendredi 18 février 2022 - Météo Villes

 

 

Pour l'extrême nord de la France, une tempête de cette intensité n'a plus été observée depuis plusieurs années. En plus des vents tempétueux, il conviendra également de surveiller le risque de submersions marines, particulièrement sur la partie orientale de la Manche.

 

 

 

 

Nouveaux coups de vent ce week-end

 

Après le passage de la tempête Eunice sur le nord de la France vendredi, un nouveau coup de vent est envisagé sur les régions bordant la Manche et la Mer du Nord le samedi 19 février 2022. Les rafales pourraient de nouveau atteindre les 100 km/h près du littoral et 80 voire 90 km/h dans les terres des départements côtiers. Un coup de vent plus ou moins similaire pourrait ensuite se produire dès le lendemain, dimanche 20 février 2022.

 

Modélisation des rafales de vent les samedi 19 et dimanche 20 février 2022 - via wxcharts.com

 

 

Compte tenu de l'échéance, l'intensité et la localisation des coups de vent du week-end sera à préciser dans les prochains jours mais le potentiel d'épisode violent est nettement moins important que pour la tempête Eunice de vendredi.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don