12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Tendance de Novembre : le retour de la douceur ?

samedi 27 octobre 2018

Cette fin du mois d'octobre s'annonce presque hivernale, avec l'arrivée d'une masse d'air Actique s'accompagnant de températures particulièrement basses, et d'humidité (neige abondante en montagne >>). Serait-ce l'arrivée définitive de la saison froide, après plusieurs semaines particulièrement douces, voire même estivales ?

Les dernières modélisations semblent affirmer le contraire... Après quelques jours de grande fraicheur, les températures pourraient grimper dans le courant de la première décade du mois de novembre. Certains modèles envisagent même une anomalie douce particulièrement significative entre le 5 et le 15 novembre, notamment dans la moitié Est de la France.

Dans tous les cas, le froid de cette fin de mois serait en régression. Il faut toutefois garder à l'idée que les températures moyennes du mois de Novembre sont en constante baisse à l'approche de l'hiver. Dès lors, une forte anomalie positive ne signifie désormais plus un temps "estival", mais en l'occurence une douceur d'arrière-saison (pointes à 20°C en journée).

Image d'illustration pour Tendance de Novembre : le retour de la douceur ?

Anomalie des températures du 4 au 17 novembre 2018 - Modélisation ECMWF / EFFIS

Image d'illustration pour Tendance de Novembre : le retour de la douceur ?

Anomalie des températures du 3 au 23 novembre 2018 - Modélisation CFS / Tropical Tidbits

En terme de précipitations, la tendance est plus constrastée. Les régions Méditerranéennes pourraient subir de fréquentes précipitations jusqu'à la mi-novembre. Une situation à risque compte tenu des cumuls très importants envisagés dès cette fin de mois d'octobre. En seconde partie de mois, ces pluies pourraient s'estomper, avec un retour à la normale.

Mais sur le reste du pays, ce serait une tendance plus sèche qui se profilerait. Après un temps quelques peu perturbé en début de mois, nous pourrions renouer avec des conditions plus calme, sans pluie notable. Une situation qui ne devrait en rien arranger l'importante sécheresse en cours depuis plusieurs mois ! (>>)

Image d'illustration pour Tendance de Novembre : le retour de la douceur ?

Anomalie des précipitations du 4 au 17 novembre 2018 - Modélisation ECMWF / EFFIS

Image d'illustration pour Tendance de Novembre : le retour de la douceur ?

Anomalie des précipitations du 3 au 23 novembre 2018 - Modélisation CFS / Tropical Tidbits

Mais il reste important d'indiquer que ces informations doivent être lues avec beaucoup de précautions. Ces cartes ne représentent que des interprétations brutes de modèles numériques à un instant T. Leur fiabilité dans le temps reste limitée, et chaque information peut évoluer radicalement dans un sens comme dans l'autre au fil des jours. Pour suivre l'évolution de ces tendances saisonnières pour la fin de l'automne et même le début de l'hiver, n'hésitez pas à consulter nos prévisions ainsi que les modèles numériques mis à votre disposition. >>

Image d'illustration pour Tendance de Novembre : le retour de la douceur ?