12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Tendance pour le reste du mois d'août : l'été va-t-il s'installer en France ?

vendredi 6 août 2021

Retour de conditions plus estivales durant la semaine du 9 au 15 août :

 

Alors que le flux océanique perturbé et frais continue de nous concerner en cette fin de semaine, une tendance plus estivale semble se dégager pour la semaine prochaine sur la France. En effet, l'anticyclone des Açores va peu à peu se propager jusqu'à notre pays par l'Atlantique, repoussant les masses d'air dépressionnaires vers le Nord du continent.

 

 

Animation des géopotentiels sur l'Ouest de l'Europe du 06 au 14 août – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Ainsi, les conditions vont progressivement s'améliorer par le Sud dès le début de semaine prochaine après le nouveau passage perturbé de ce week-end. Toutes les régions vont, au moins temporairement, retrouver des conditions plus estivales et dignes de la saison.

 

Conditions prévues pour les 8 prochains jours sur 5 régions de France - Météo-Villes

 

C'est notamment sur le Sud du pays que les conditions s'annoncent les plus clémentes avec un soleil largement dominant dans le courant de la semaine et tout au plus un petit risque orageux sur les reliefs des Alpes notamment en journée de mardi.


Plus au Nord, si l'anticyclone aura plus d'influence en milieu de semaine avec un ciel bleu de nouveau dominant, l'influence des zones dépressionnaires circulant plus au Nord devrait encore se faire sentir avec des nuages dominants et un risque d'averses, notamment en début de semaine, puis de nouveau pour le week-end prochain. La localisation exacte de ces averses restera néanmoins à préciser.

 

 

Du côté des températures, la poussée anticyclonique induira un flux d'Ouest/Sud-Ouest en altitude avec de ce fait des valeurs bien plus estivales à la clef, plus ou moins temporairement selon les régions.

 

Températures prévues pour lees 8 prochains jours sur 5 régions de France - Météo-Villes 

 

Encore une fois, c'est notamment au Sud que ces températures s'annoncent les plus chaudes, voire très chaudes en seconde partie de semaine près de la Méditerranée où des valeurs supérieures à 34-35°C sont probables. Sur les régions du Nord, l'air océanique ne s'annonce jamais très loin et devrait continuer d'influencer plus ou moins ces secteurs selon les jours.

>> Les journées de mercredi et jeudi devraient néanmoins présenter des valeurs estivales sur une très large partie du pays.

 

 

Qu'en est-il pour la suite du mois d'août ?

 

Semaine du 16 au 22 août : Perturbé et frais, surtout au Nord ?

 

Il semble que le scénario de ces précédentes semaines se répète pour cette 3ème semaine d'août avec des modélisations laissant entrevoir la reprise d'un courant océanique perturbé, influençant une large partie Nord et Ouest de la France.

Ceci est visible d'une part par des anomalies froides persistantes sur les ¾ de la France et par des anomalies chaudes restant présentes près de la Méditerranée, laissant imaginer le même type de flux océanique que nous connaissons actuellement avec une large partie du pays concerné par de l'air océanique et les régions méditerranéennes restant privilégiées sous la chaleur et le soleil.

 

Anomalies de températures sur l'Ouest de l'Europe durant le semaine du 16 au 22 août 2021 – ECMWF

 

Au niveau des précipitations, nous ne retrouvons pas vraiment d'anomalie positive sur le pays, ce qui laisserait entrevoir un flux océanique plutôt mou, majoritairement nuageux avec de temps à autre des averses, surtout au Nord. Plus au Sud, le risque de précipitation pourrait s'avérer plus faible mais l'air plus frais circulant en altitude serait favorable à des développements nuageux plus ou moins importants selon les jours, notamment près des reliefs.

 

Anomalies de précipitations sur l'Ouest de l'Europe durant le semaine du 16 au 22 août 2021 – ECMWF

 

 

Ainsi, cette 3ème semaine d'août pourrait rester dans la même lignée que le reste de l'été, à savoir un ressenti encore loin d'être chaud et ensoleillé sur une grande majorité du pays et des régions méditerranéennes restant privilégiées, sous la chaleur et le soleil.

 

Temps envisagé sur 5 régions françaises pour la semaine du 16 au 22 août 2021 - Météo-Villes

 

 

Semaine du 23 au 29 août : Flux océanique dominant ? 

 

 

Là encore, pas vraiment de chaleur visible sur les prévisions à long terme, au contraire des cartes qui laissent envisager un flux océanique persistant sur une large partie de l'Europe, dont la France. Les températures resteraient donc en dessous des normes sur une grande majorité du pays avec un ressenti encore assez frais, surtout sur la moitié Nord.

 



Anomalies de températures sur l'Ouest de l'Europe durant le semaine du 23 au 29 août 2021 – ECMWF

 

 

Du côté des pluies, les précipitations seraient dans les normes sur la totalité de la France mais le flux océanique ne se montrerait pas sec pour autant avec un risque de perturbations pouvant concerner à un moment ou un autre toutes les régions françaises, méditerranée y compris.

 

Anomalies de précipitations sur l'Ouest de l'Europe durant le semaine du 23 au 29 août 2021 – ECMWF

 

 

Là encore, pas vraiment de ressenti estival durable au programme, au contraire une tendance qui se répète depuis le début de l'été avec des conditions souvent nuageuses voire humides sur une large partie du pays, le tout sous une relative fraîcheur océanique,

 

Temps envisagé sur 5 régions françaises pour la semaine du 23 au 29 août 2021 - Météo-Villes

 

 

Après un intermède estival la semaine prochaine sur la France, l'été ne semble pas véritablement décidé à s'installer pour de bon avec des tendance laissant craindre des conditions encore assez perturbées et des températures restant sous les normes sur de larges secteurs, notamment sur le Nord du pays. 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don