12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Tornades aux États-Unis, avalanche en Inde... l'actualité météo dans le monde en cette fin avril 2021

mardi 27 avril 2021

Nouvelles remontées de sable en Europe, foudre meurtrière en Espagne, tornades aux États-Unis ou avalanche dramatique dans l'Himalaya, Météo Villes vous propose un tour d'horizon de l'actualité dans le monde.

 

Europe

 

Concentrations de poussières de sable dans l'atmosphère le mardi 27 avril 2021 - modèle SKIRON

 

Depuis le dimanche 25 avril 2021, la moitié sud de la France est de nouveau concernée par des remontées de poussières de sable saharien. C'est le quatrième épisode du type depuis le mois de février, une occurrence exceptionnelle. Comme les averses sont fréquentes depuis lundi sur la moitié sud du pays, les retombées de sable sont observées dans de nombreuses régions, salissant les surfaces (et notamment les carrosseries).

 

Incendie dans les montagnes Mourne près de Newcastle (Irlande) le 23 avril 2021 - photo Press Eye

 

Comme une bonne partie de la France, les Îles Britanniques font face à un printemps très sec. Dans certaines régions du pays, il n'a quasiment pas plu depuis le début du mois d'avril. Les 23 et 24 avril dernier, un important incendie a sévi dans les montagnes Mourne en Irlande. Plus de 100 pompiers ont lutté contre les flammes, qui ont parcouru plusieurs centaines d'hectares - une situation peu commune pour cette région, qui plus est au mois d'avril.

 

Impacts de foudre en Europe les 25 et 26 avril 2021 - carte LightningMaps

 

Au contraire des Îles Britanniques, la péninsule ibérique est exposée à des anomalies dépressionnaires responsables d'un temps agité depuis la semaine dernière. Les orages sont fréquents au Portugal ainsi qu'en Espagne avec de très nombreux impacts de foudre. L'un d'entre-eux a malheureusement frappé un homme de 45 ans à Fuente Álamo de Murcia (sud-est de l'Espagne), lui coutant la vie.

 

 

Amérique

 

Impressionnante tornade près de Vernon au Texas le soir du 23 avril 2021 - photo Everett Occhipinti

 

Un épisode orageux violent a touché les états américains du Texas, de la Géorgie et de l'Alabama les 23 et 24 avril 2021. Plusieurs tornades ont été observées, dont une particulièrement esthétique photographiée près de Vernon au Texas (photo ci-dessus). Au moins deux phénomènes ont été observés en Alabama et quatre tornades ont été observées dans le Texas. Deux blessés ont été reportés dans le comté de Henry (Alabama).

 

Étendue et intensité de la sécheresse aux États-Unis au 22 avril 2021 - via USA Drought Monitor

Incendie près de Pine Lake en Arizona le 25 avril 2021 - via Pine Lake Fire District

 

La moitié ouest des États-Unis vit une nouvelle sécheresse très étendue, poursuivant son accentuation dans tous les états d'un large quart sud-ouest du pays. Elle atteint des niveaux exceptionnels du Nouveau-Mexique jusqu'au Nevada. Dans ce contexte, un violent incendie s'est déclenché dans les montagnes Hualapai près de Pine Lake en Arizona, parcourant près de 300 hectares et forçant plusieurs centaines de personnes à être évacuées les 25 et 26 avril 2021.

 

Violents orages dans l'état argentin de Neuquen le 19 avril 2021 - via Youtube

 

La semaine dernière, de puissants orages ont causé des dégâts dans l'état argentin de Neuquen. Des pluies diluviennes ont entraîné des inondations importantes dans plusieurs villes, endommageant parfois la chaussée. Par ailleurs, des chutes de très grosse grêle ont été observées, causant elles aussi des dégâts. Orages et fortes pluies ont également touché certaines régions de Bolivie et du Brésil ces derniers jours.

 

Vigilance rouge aux fortes pluies & orages sur le nord-est de la Guyane ce 27 avril 2021 - via Météo France

 

En Guyane, une alerte rouge aux fortes pluies et aux orages a concerné le nord-est du territoire. Des cumuls impressionnants ont été enregistrés en l'espace de 24 heures, atteignant 257 mm à Roura et 200 mm à Cacao ! L'alerte de niveau orange a été rétrogradée au niveau orange en matinée du 27 avril (heure locale).

 

 

Afrique

 

Dégâts de la tempête tropicale Jobo sur Astove (Seychelles) le 27 avril 2021 - photo Seychelles News Agency

 

La semaine dernière, la tempête tropicale Jobo a surpris à l'est du continent africain. Jobo a circulé au nord de Madagascar, terminant sa course sur la Tanzanie. Des rafales supérieures à 150 km/h ont été enregistrées sur l'île Astove (sud des Seychelles). En Tanzanie, ce sont les pluies abondantes liées aux restes de la tempête qui ont causé d'importants dégâts liés aux inondations. Des milliers d'habitants ont été évacués et 3 personnes ont perdu la vie.

 

Champs sous les eaux vers Migori au Kenya le 27 avril 2021 - photo George Murage

 

L'ouest du Kenya est touché par d'importantes intempéries depuis la semaine dernière. Des pluies très abondantes et des orages ont généré des inondations majeures dans la région de Migori. Sur place, la Croix-Rouge kényane a multiplié les interventions et plusieurs centaines de familles ont dû être évacuées. Le niveau de l'eau ne baisse que très lentement et certains habitants n'ont pas pu regagner leurs maisons.

 

 

Asie

 

Avalanche majeure dans le district de Chamoli (Himalaya indien) le 23 avril 2021 - capture Youtube

 

Dans l'Himalaya indien, l'effondrement d'un glacier a généré une avalanche majeure dans le district de Chamoli dans l'Uttarakhand. Cette coulée de neige et de glace a touché un chantier sur lequel travaillaient plus de 400 personnes ! Selon le dernier bilan, 11 personnes ont été retrouvées mortes et on dénombre 6 blessés graves. Au moins 384 personnes ont été secourues et s'en sortent indemnes. En février, la rupture d'un autre glacier avait provoqué la mort de plus de 200 personnes dans la même région...

 

Tai Mei Tuk (Hong Kong) a enregistré 35,6°C le 23 avril 2021, un record ! - photo inkl

 

Un épisode de chaleur impressionnant a concerné plusieurs régions du sud-est de la Chine ces derniers jours. La journée du 23 avril 2021 fut remarquablement chaude sur le territoire indépendant de Hong Kong avec de nombreuses valeurs supérieures à 30°C et même jusqu'à 35,6°C à Tai Mei Tuk, établissant un nouveau record mensuel !

 

Impressionnante tempête de sable dans le comté de Linze (Chine) le 25 avril 2021 - photo AFP

 

Ce week-end, une impressionnante tempête de sable a touché la province de Gansu dans le nord-ouest de la Chine. Le sable, en provenance du désert de Gobi, a considérablement réduit la visibilité dans certains secteurs du comté de Linze. Les médias locaux ont reporté des accidents de la route et des taux de pollution très élevés, incitant les habitants à garder les fenêtres fermées.

 

 

Océanie

 

Anomalie thermique en Océanie en deuxième décade d'avril 2021 - via JMA

 

L'actualité météorologique est actuellement pauvre en Océanie où les conditions sont changeantes, sans intempéries majeures. On constate toutefois des anomalies fraîches récurrentes sur l'Australie. En deuxième décade d'avril 2021, le déficit thermique était de -2 à -4°C sur de vastes régions australiennes et seul l'extrême nord du territoire enregistrait des valeurs à peu près de saison. Le 23 avril 2021, il n'a fait que 9,2°C à Sydney, valeur la plus basse en avril depuis 38 ans !

 

Depuis le début de l'année, les périodes fraîches ont été fréquentes en Australie, très loin des records de chaleur successifs observés en 2020. D'ailleurs, l'activité des incendies est la plus faible des 10 dernières années, une bien bonne nouvelle quand on se souvient des images dramatiques de l'année dernière...

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don