Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Toutes les régions françaises vont-elles enfin recevoir des pluies copieuses ?

mercredi 28 avril 2021

Alors que les averses se multiplient, nous allons vers une fin de semaine et un week-end du 1er mai arrosés dans le sud et l'est de la France. Les pluies copieuses vont-elles enfin revenir sur l'ensemble de la France ?

 

Fin de semaine arrosée au sud et à l'est

 

Situation à échelle continentale pour le samedi 1er mai 2021 - via ECMWF

 

Nous sommes actuellement sous l'influence d'un vaste talweg s'étendant des hautes latitudes jusqu'à la péninsule ibérique, apportant avec lui un air très frais en altitude. Dans le même temps, de l'air chaud remonte sur le bassin méditerranéen. Cette configuration favorise la formation de minimums dépressionnaires dans les parages de la France, apportant des conditions instables sur notre pays.

 

Ce week-end, un minimum dépressionnaire va se former sur le proche-méditerranéen et circuler vers le nord de l'Italie. Ce dernier va entretenir l'instabilité, surtout sur le sud et l'est de la France où les précipitations s'annoncent fréquentes d'ici la fin de la semaine.

 

Prévisions pour les samedi 1er et dimanche 2 mai 2021 - Météo Villes

 

Après des journées de jeudi et de vendredi déjà humides au sud-est, il faut compter sur un samedi 1er mai très arrosé dans le sud de la France. Des pluies copieuses vont remonter de Méditerranée et d'Espagne, circulant des Pyrénées et du Languedoc en direction du centre-est où elles s'évacueront dimanche 2 mai. Ces précipitations pourront s'accompagner de quelques coups de tonnerre et la limite pluie/neige s'abaissera en montagne.

 

Les régions du nord et de l'ouest, en revanche, ne seront que peu concernées par cette instabilité. Seuls des nuages porteurs d'ondées localisées sont au programme de la seconde partie de la semaine sur ces régions.

 

Cumuls de pluie entre le mercredi 28 avril et le dimanche 2 mai 2021 (modèle américain) - via wxcharts.com

 

Le modèle américain s'attend à des précipitations copieuses d'ici la fin du week-end sur le sud et l'est de la France. Des cumuls supérieurs à 50 mm sont attendus en direction des Pyrénées mais aussi du Languedoc et des Cévennes jusqu'aux Alpes et au Jura. C'est sur les pré-Alpes que sont attendus les cumuls les plus notables avec parfois plus de 100 mm sur la Drôme ou encore l'Isère (sur 5 jours) !

 

Cumuls de pluie entre le mercredi 28 avril et le dimanche 2 mai 2021 (modèle européen) - via meteologix

 

Le modèle européen confirme cette prévision humide sur le sud et l'est de la France. Les cumuls seraient de l'ordre de 20 à 40 mm en moyenne des Pyrénées jusqu'à l'Alsace, plutôt 50 à 80 mm du Languedoc jusqu'au Jura en incluant les régions alpines avec des pointes de 100 mm de la Drôme à la Haute-Savoie en passant par l'Isère et la Savoie.

 

Cet arrosage copieux est bienvenu pour ces régions ayant reçu peu de pluie depuis le début du printemps météorologique. Cependant, on note que le nord et l'ouest de la France ne seront que très peu concernés par les précipitations.

 

 

Au tour du nord la semaine prochaine ?

 

Situation à échelle continentale pour le jeudi 6 mai 2021 - via ECMWF

 

La situation générale devrait évoluer la semaine prochaine avec la mise en place d'une circulation zonale plus classique. Ainsi, les dépressions devraient circuler sur les Îles Britanniques tandis que l'anticyclone s'imposera entre les Açores et le bassin méditerranéen. La France sera alors concernée par un flux d'ouest à sud-ouest, au gré du passage des anomalies dépressionnaires chez nos voisins britanniques.

 

Dans cette configuration, ce sont cette fois les régions du sud qui seront exposées au débordement de fronts pluvieux, tandis que le sud sera souvent au sec. Cependant, il existe encore des incertitudes sur les latitudes auxquelles circuleront les dépressions. Certains scénarios voient les perturbations pénétrer plus largement sur la France tandis que d'autres restreignent les pluies aux régions les plus septentrionales.

 

Cumuls de pluie entre le mercredi 28 avril et le samedi 8 mai 2021 (modèle américain) - via wxcharts.com

 

En étendant la prévision des cumuls de pluie jusqu'à la fin de la semaine prochaine, le modèle américain montre que les régions du tiers nord recevraient des précipitations salvatrices, de l'ordre de 30 à 50 mm en moyenne de la Bretagne jusqu'aux frontières septentrionales. Les précipitations seraient plus discrètes dans l'ouest du territoire.

 

Au sud et à l'est, quelques perturbations déborderaient au cours de la semaine mais on constate que le plus gros des cumuls indiqués sur la carte ci-dessus provient des précipitations attendues d'ici la fin de la semaine actuelle.

 

Cumuls de pluie entre le mercredi 28 avril et le samedi 8 mai 2021 (modèle européen) - via meteologix

 

Le modèle européen, quant à lui, voit le rail dépressionnaire se positionner un peu plus au nord. Par conséquent, les perturbations seraient moins actives sur la France avec des cumuls notables uniquement entre la Bretagne et la Belgique (20 à 30 mm en général). Sur les deux tiers sud, il ne pleuvrait quasiment pas au cours de la semaine prochaine car les cumuls indiqués sur la carte ci-dessus sont ceux de la semaine actuelle.

 

Le problème de la sécheresse de surface est donc encore loin d'être résolu sur le nord et l'ouest de la France où les scénarios tablant sur des précipitations copieuses la semaine prochaine sont encore loin de faire l'unanimité. D'ailleurs, certains scénarios voient l'anticyclone des Açores gagner la bataille face aux perturbations britanniques. Affaire à suivre...

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don