12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Tornades en Europe : le Vieux Continent sous la menace

samedi 26 juin 2021

En ce mois de juin, l'actualité météo a été notable, particulièrement en raison de violents orages ayant occasionné de multiples tornades à travers la France et l'Europe. Dernière en date, une terrible tornade ayant frappé la Moravie du Sud (République Tchèque) en soirée de ce jeudi 24 juin, tuant au moins 5 personnes lors de son passage autour de la localité d'Hodonin.


Dégâts suite au passage d'une tornade près d'Hodonin (République Tchèque) - 24 juin 2021 - EPA

 


Dégâts suite au passage d'une tornade près d'Hodonin (République Tchèque) - 24 juin 2021 - EPA

 

En France, au moins 5 tornades ont été recensées à ce jour durant la période du 17 au 22 juin 2021 dans les départements de la Marne, de la Seine-Maritime, en Dordogne, dans le Doubs ainsi qu'en Indre-et-Loire. Plusieurs autres amorces de tornades ont été constatées à travers de multiples régions.


Tornade observée près de Neuvy-en-Beauce (Eure-et-Loir) - 19 juin 2021 - Twitter @Ison_Drake

 


Dommages sur l'église de Saint-Nicolas-de-Bourgeuil (Indre-et-Loire) après le passage d'une tornade - 19 juin 2021 - Anthony Pantaléon

 

Si le continent nord-Américain et notamment les Etats-Unis restent le repère de violentes tornades dévastatrices (autour de 1300 tornades par an en moyenne), le continent Européen n'est en effet pas en reste. De 2010 à 2020, pas moins de 3827 tornades se sont produites en Europe selon l'European Severe Storm Laboraroty (ESSL), principalement en Allemagne, Bénélux et nord de l'Italie. 329 de ces tornades ont été classées comme fortes (F2 ou plus), 28 intenses (F3 ou plus) et 2 violentes (F4 ou F5).

La tornade la plus meurtrière depuis 1950 s'est produite à Ivanovo, en Russie (9 juin 1984) avec 69 décès. Certaines tornades historiques ont provoqué plus de 500 morts en Italie, Espagne et Malte.


Nombre de reports de tornades entre 1950 et 2015 en Europe (maille de 50km2) - Bulletin of the American Mereological Society

 


Tornades meurtrières recensées en Europe et tornade la plus meurtrière par pays - Bulletin of the American Mereological Society

 

La dernière tornade Européenne avec des dommages comparables à celle observée en République Tchèque ce jeudi remonte à la tornade du 8 juillet 2015, qui a frappé les villages de Dolo et de Mira dans la région de Vénétie (nord de l'Italie) : d'intensité EF-4 (sur 5), 72 personnes ont été blessées lors de son passage, et une personne est décédée. Les dégâts matériels ont été estimées à environ 100 millions d'euros.


Violente tornade près de Dolo (Italie) - 8 juillet 2015 - Valentina Abinanti

 


Dommages près de Mira (Italie) après le passage d'une tornade - 8 juillet 2015 - Alberto Gobbi


Pour notre pays, l'observatoire Français des tornades et orages violents "Keraunos" recensait début 2018 pas moins de 716 cas de tornades (et 208 autres cas probables) sur le territoire français. En moyenne, 40 à 50 tornades se produisent chaque année en métropole.


Nombre de tornades meurtrières recensées par département entre 1680 et 2013 - Keraunos

 

Si elles ne sont généralement pas aussi meurtrières qu'outre-Atlantique, certaines tornades ont donné un lourd bilan humain en France. C'est notamment le cas des deux seules tornades d'intensité maximale (EF-5) recensées sur notre pays :

- Les 24 et 25 juin, plusieurs tornades touchent l'Europe, dont une d'intensité maximale (EF-5) frappant les localités de Ecourt-Saint-Quentin et Palluel faisant 6 décès.

- Le 19 août 1845 en Seine-Maritime, une tornade d'intensité EF-5 dévaste les commune de Montville et Malaunay, occasionnant le décès de 70 à 75 personnes selon les sources. Il s'agit à ce jour de la tornade la plus meurtrière jamais observée en France

 

Mais celle qui reste encore dans toutes les mémoires de par son intensité et par sa médiatisation reste la fameuse "tornade de Haumont" du 3 août 2008. Cette violente tornade classée EF-4 ayant balayé de val de Sambre (Nord) a fait 3 morts, 18 blessés, et à endommagé voire entièrement détruit des centaines d'habitations, laissant sans domicile de très nombreuses familles.


Dégâts après le passage de la tornade à Haumont - 3 août 2008 - Philippe Frutier

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don