Toux, nez qui coule? Attention au... pollen!
samedi 21 mars 2020Suite à l'hiver très doux et à un début de printemps qui ne l'est pas moins (près des 2/3 de la France sont déjà passés au-dessus des +20°C cette année), la nature se réveille. Les oiseaux chantent, les insectes se réveillent et... les arbres produisent du pollen!
Le pollen de pin, le plus répandu actuellement en France avec le cyprès (surtout en région méditerranéenne)
Quels sont les symptômes - comment différencier?
Pour les personnes sensibles, le printemps est une saison à risque bien connue, mais nombre d'allergiques s'ignorent car elles peuvent se manifester sous forme de rhume léger, ou de nez qui coule, éternuement voire toux sont aussi répertoriés.
En revanche, l'allergie au pollen ne produit pas de fièvre surtout dans le cas d'une personne faiblement sensibilisée, et il est important de le signaler dans cette période particulière de pandémie au COVID-19.
Ainsi, si une personne de votre entourage ou vous-même déclare ces symptômes sans fièvre, ne cédez pas à la panique et renseignez-vous sans danger auprès de votre pharmacien ou de votre médecin traitant en vue d'un diagnostic allergique, ou d'une prescription temporaire d'antihistaminiques. Il est inutile de composer le 15 ou de surcharger tout service d'urgence.
Fiche d'information de l'ARS concernant l'allergie aux pollens
Quelles sont les zones à risque?
Avec le printemps très en avance, de nombreuses espèces de végétaux sont en fleur jusqu'en moyenne montagne ou à l'extrême-Nord du pays. Cependant, les espèces les plus sensibilisatrices n'ont pas encore éclos dans la plupart des régions et les voyants sont encore au vert dans la majorité des départements. En revanche, attention! La plupart des données transmises sont liées à ces mêmes pollens les plus allergènes... Vous pouvez donc être touchés si vous êtes allergiques face à une espèce moins surveillée!
Les données sont consultables sur pollens.fr, la carte est régulièrement mise à jour.
La liste des pollens les plus allergènes avec le détail de leur présence sont également consultables par départements: exemple à Paris:
Quelle sera la prochaine espèce allergène à fleurir?
Parmi les espèces à pollens les plus allergènes les plus précoces se trouvent le Cyprès qui concerne déjà les régions méditerranéennes dans leur ensemble. Cependant, une floraison qui débute à peine et qui concerne une vaste partie du territoire est celle du bouleau. Cet arbre produit de grandes quantités de pollen et est très répandu dans nos forêts et jardins (arbre ornemental poussant dans les régions plutôt fraîches).
Le bouleau peut produire de très grandes quantités de pollen: les châtons, très nombreux, libèrent une forte dose de pollen qui peut rapidement se transformer en nuage jaune dans une forêt densément peuplée - image >>
Exemple de nuage de pollen, souvent observé au printemps quand le vent souffle après quelques jours de temps calme et sec - Gruyère, Suisse
Les dates approximatives de pollinisation du bouleau cette année sont les suivantes:
- Lyon : vers le 27 mars
- Paris : vers le 28 mars
- Montluçon : vers le 29 mars
- Amiens : vers le 2 avril
- Rouen : vers le 3 avril
Bon courage à tous les allergiques, et pas de panique!