12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Typhon Noru : le Sud-Ouest du Japon en alerte

vendredi 4 août 2017

Le Sud-ouest du Japon est en état d'alerte. Le typhon Noru, qui avait fait parler de lui il y a quelques jours pour son interaction avec le système cyclonique Kulap qu'il avait absorbé (effet Fujiwara >>), devrait toucher terre sur le sud-ouest de l'archipel Nippon dès samedi matin heure locale (vendredi soir heure Française).

Formé il y a plus de 2 semaines (le 19 juillet) en plein cœur de l'océan Pacifique, ce dernier s'est intensifié de manière explosive le 29 juillet. En atteignant la catégorie maximale (5/5), il est devenu le premier « super-typhon » de la saison cyclonique dans le Pacifique Nord-Ouest.

Après avoir quelques peu erré, ce système cyclonique a pris une direction Nord-Ouest pour se rapprocher au fil des jours des côtes Japonaises. Ce vendredi, il se situait entre le petit archipel nippon des îles Amami et l'île de Kyushu, en s'étant atténué (catégorie 1).


 

Conditions météorologiques sur les îles Amami (Japon) - vendredi 4 août 2017

Malheureusement, il devrait selon toute vraisemblance se renforcer de nouveau en bifurquant vers le Nord, puis le Nord-Est. Anticipé en catégorie 2, il devrait alors se diriger en direction de l'île de Kyushu (l'une des 4 îles principales du Japon, la plus occidentale) pour toucher de plein fouet la préfecture de Kagoshima ce samedi matin.

Wundergroud

A son passage au moment de toucher terre, des rafales pouvant dépasser les 170 à 180km/h seront probables au plus proche de l'oeil. Les pluies s'annoncent également dilluviennes sur l'ensemble de Kyushu, pouvant atteindre les 800mm lors des prochaines 48 heures selon l'agence météopolique Japonaise (soit plus que le cumul annuel moyen sur Paris). Un risque d'inondation qui devrait être aggravé par un écoulement des eaux largement perturbé par une houle cyclonique pouvant atteindre les 10 mètres.

Image d'illustration pour Typhon Noru : le Sud-Ouest du Japon en alerte

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don