Un ciel plus nuageux que prévu ?
vendredi 5 septembre 2014
Le retour de belles conditions ensoleillées sur la majeure partie de la France était annoncé pour cette première semaine de septembre après un été maussade. Et effectivement, beaucoup ont retrouvé le soleil et la chaleur ces derniers jours. Les nuages se sont toutefois montrés plus présents qu'envisagé.
Les conditions météo étaient influencées par un solide anticyclone vers la Baltique, ce dernier assurant un flux d'Est véhiculant des masses d'air continentales sur la France (analyse du 3).
Ce type de flux est généralement synonyme de beau temps en été ou au début de l'automne, les masses d'air continentales se révélant sèches. Mais l'été ayant été particulièrement arrosé, les basses couches de l'atmosphère se révèlent nettement plus humides qu'à l'accoutumé à cette période de l'année et, de fait, des grisailles se sont fréquemment formées sur le Nord de la France, plongeant certaines régions sous un ciel gris et bas, comme par exemple en Ile de France jeudi 4 et vendredi 5 (notre webcam).