12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Une chaleur inégalée à Paris

jeudi 18 octobre 2018

La moyenne des températures à la station météo du Parc Montsouris à Paris sur une année glissante (du 17 octobre de l'an passé au 16 octobre) est la plus élevée depuis le début des mesures en 1873.

Image d'illustration pour Une chaleur inégalée à Paris
François Jobard

La chaleur exceptionnelle de cette mi-octobre n'y est pas pour rien. Les maximales ont atteint ou dépassé 25°C durant 7 journées consécutives du 10 au 16, du jamais vu si tard dans la saison. Seul l'exceptionnel octobre 1921 avait produit une série comparable, mais c'était alors en première décade.

Image d'illustration pour Une chaleur inégalée à Paris
Météo-France

D'ailleurs, la chaleur à Paris à partir du 10 octobre demeurait un évènement rare jusqu'à la série de cette année 2018.

Image d'illustration pour Une chaleur inégalée à Paris

En raisonnant sur l'année civile, le 16 octobre était le 98ème jour chaud de l'année 2018 à Paris. L'ancien record (87 jours en 1947) est écrasé. En resterons-nous là ? A priori oui. Même si les températures demeureront largement au-dessus de la normale jusqu'au 21, il n'est pas prévu d'atteindre de nouveau ce seuil des 25°C. Les "25°C et plus" les plus tardifs datent du 18 octobre 2014 (il s'agissait alors d'un pic ponctuel).

Image d'illustration pour Une chaleur inégalée à Paris