12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Une situation météorologique exceptionnelle pour la saison ...

mardi 16 octobre 2018

D'une manière générale, le Nord de la France et plus précisément l'Ille de France ainsi que certaines régions du Sud de la France comme la région Rhône Alpes sont touchées par un temps anormalement sec depuis le début de l'été. Chaque mois est très déficitaire en terme de pluviométrie et excédentaire au niveau des températures.

Cela induit donc une évapotranspiration importante qui se traduit par un assèchement sensible des sols. Par conséquent, une sécheresse de surface s'est mise en place dans un premier temps. Cette situation anormalement sèche perdure donc depuis le début de l'été, et le niveau des nappes phréatiques qui était supérieur à la normale en début d'été est maintenant inférieur à la normale. 

Pour illustrer cela, voici le bilan hydrique et thermique de plusieurs postes climatiques du Nord de la France.

  Paris - Montsouris
  Cumul  Normale 81/10 Anomalie
Juillet 14,7 mm 62,3 mm -76%
Août 33,6 mm 52,7 mm -36%
Septembre 10,7 mm 47,6 mm -78%
Octobre 4,4 mm 65 mm -93%


On constate qu'une sécheresse importante s'est mise en place depuis le mois de Juillet.

Concernant les températures, en cette période, la normale est de 9.6°C en Octobre pour les Minimales et de 16.3°C pour les maximales. Or, ce mois-ci,l'anomalie est pour le moment de 3°C pour les températures minimales et de 6.1°C pour les températures maximales, ce qui est considérable et digne d'un plein mois de Juin. 

L'exemple de Paris Montsouris est le plus flagrant mais bon nombre d'autres stations témoignent d'une période anormalement chaude et sèche. 

 

La station de Pontoise enregistre également un déficit hydrique important  ...

  Pontoise
  Cumul  Normale 81/10 Anomalie
Juillet 10,6 mm 56,2 mm -81%
Août 39,2 mm 49,9 mm -21%
Septembre 20,4 mm 46 mm -56%
Octobre 22 mm 66,1 mm -67%

Et un excédent thermique marqué en Octobre : 

  • Températures minimales : 9.6°C (contre 7.6°C habituellement) soit un excédent de +2 °C par rapport aux valeurs normales d'un mois d'Octobre
  • Températures maximales : 21.7°C (contre 15.8°C habituellement) soit un excédent +5.9°C par rapport aux valeurs normales d'un mois d'Octobre

 

Autre illustration avec la ville de Nantes : 

  Nantes
  Cumul  Normale 81/10 Anomalie
Juillet 10,7 mm 45,9 mm -77%
Août 35,4 mm 44,1 mm -20%
Septembre 10 mm 62,9 mm -84%
Octobre 28,8 mm 92,8 mm -69%

Nantes est également en excédent thermique notable avec pour Octobre : 

  • Températures minimales : 11.6°C (contre 9.4°C habituellement) soit un excédent de +2.2 °C par rapport aux valeurs normales d'un mois d'Octobre
  • Températures maximales : 21.4°C (contre 17.5°C habituellement) soit un excédent +3.9°C par rapport aux valeurs normales d'un mois d'Octobre

 

Quelles perspectives pour ces prochains jours ?

Cette situation de blocage anticyclonique ne semble pas vouloir évoluer favorablement, du moins concernant les précipitations avec une absence quasi totale de précipitations ces prochains jours comme en témoigne cette carte.

 

Image d'illustration pour Une situation météorologique exceptionnelle pour la saison ...

On retrouve un solide anticyclone qui protègera la France et qui apportera un temps très calme probablement durable. Cela n'empêchera pas les brumes et nuages pas d'être parfois présents en matinée.

Image d'illustration pour Une situation météorologique exceptionnelle pour la saison ...

Les températures quant à elles devraient accuser une baisse de jour en jour pour seulement revenir à des températures conformes à ce que l'on doit avoir pour cette période de l'année.

Ce mois d'Octobre est donc parti pour être très sec et bien plus chaud qu'habituellement.

Image d'illustration pour Une situation météorologique exceptionnelle pour la saison ...