12 résultats
Chargement

Urgence humanitaire - Sécheresse sur la Corne de l'Afrique

jeudi 23 février 2017

La sécheresse qui sévit dans la Corne de l’Afrique risque de fortement s’aggraver dans les trois mois à venir selon l’Organisation Météorologique Mondiale, plaçant plusieurs pays au seuil d’une urgence humanitaire. Le printemps (mars à mai) est théoriquement la saison des pluies et une période de récolte dans la Corne de l’Afrique. Mais l’OMM prévoit cette année un déficit en eau dans cette région déjà durement affectée par la sécheresse en 2016.

Image d'illustration pour Urgence humanitaire - Sécheresse sur la Corne de l'AfriqueImage d'illustration pour Urgence humanitaire - Sécheresse sur la Corne de l'Afrique
Rapport à la normale des précipitations sur la Corne de l'Afrique - OMM
Relevés d'octobre à décembre 2016 à gauche - Prévisions de mars à mai 2017 à droite


La Somalie, le Kenya, l’Éthiopie, le Sud Soudan, une partie de l’Ouganda et de la Tanzanie sont particulièrement menacés. L’épisode La Niña (qui succède à El Niño) a été un facteur aggravant : les eaux océaniques rafraîchies ont privé la région de son habituel apport d’humidité (>>).

La Somalie et le Sud Soudan se sont déjà déclarés en situation d’urgence sécheresse. L'ONU appelle à une assistance humanitaire pour éviter que la famine ne s’installe. 3,3 millions de Somaliens sont en état de stress alimentaire et 2,9 millions en situation de crise ou d’urgence dont 363 000 enfants de moins de 5 ans gravement sous-alimentés. Le bétail, particulièrement les petits ruminants, sont déjà décimés. Les récoltes se raréfient et les prix des denrées alimentaires dérapent dangereusement. Les prix des céréales ont flambé de 130 % dans certaines zones et ceux de produits de base comme l’huile, les haricots ou la farine de blé ont grimpé de 50 %.

Image d'illustration pour Urgence humanitaire - Sécheresse sur la Corne de l'Afrique
Sécheresse décimant le bétail en Somalie - UNICEF / Sebastian Rich

Rédigé à partir de cet article de Marie VERDIER pour La Croix.

Image d'illustration pour Urgence humanitaire - Sécheresse sur la Corne de l'Afrique
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don