Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Vacances d'hiver : enneigement en montagne au 17 mars

samedi 17 mars 2018

Les vacances d'hiver sont officiellement terminées, mais la saison pour les stations de sport d'hiver se poursuit ! Voici un bilan de l'enneigement sur l'ensemble des massifs en cette mi-mars.

 

ALPES DU NORD :

L'enneigement sur les Alpes du Nord reste toujours aussi excellent, voire exceptionnel. Les chutes de neige régulières de ces dernières semaines ne cessent de préserver les quantités impressionnantes tombées au cours du mois de janvier. Et la couche s'est encore épaissit quelques peu lors de cette semaine écoulée, de quoi approcher voire dépasser des records d'enneigement pour une mi-mars dans certains secteurs !

L'enneigement atteint alors des niveaux remarquables, aux plus hautes altitudes, dépassant parfois les 3m autour de 2000m. Une couche qui est souvent supérieure à 3m50 en face Nord au dessus de 2500m d'altitude, localement plus de 4m50 sur le massif de Belledonne et des Grandes-Rousses.

 

Image d'illustration pour Vacances d'hiver : enneigement en montagne au 17 mars

Image d'illustration pour Vacances d'hiver : enneigement en montagne au 17 mars

Source : Météo-France / Twitter François Jobard

 

 

 

ALPES DU SUD :

L'enneigement dans les Alpes du Sud est également remarquable en cette mi-mars. Hormis un tassement et une petite fonte aux plus basses altitude, l'augmentation est sensible depuis le début du mois aux altitudes les plus hautes.

Même si la couche est souvent inférieur à 1m sous 1500m d'altitude en versant Nord, le manteau neigeux s'épassit de manière notable avec l'altitude, dépassant souvent les 2m à 2000m d'altitude, et atteignant voire dépassant les 3m en moyenne à 2500m (soit une cinquantaine de cm supplémentaires sur ces deux dernières semaines).
Image d'illustration pour Vacances d'hiver : enneigement en montagne au 17 mars
 

PYRENEES :

Sur les Pyrénées, la douceur globale depuis le début du mois a un peu entammé le manteau neigeux. Dès lors, la couche devient assez faible sous 1500m d'altitude, voire inexistante du côté des Pyrénées-Orientales (premières traces dès 1600m).

Malgré une perte moyenne de 30 à 50cm sur les deux dernières semaines au dessus de 2000m, la couche reste encore très correcte voire exceptionnelle à ces altitudes hautes, grâce aux cumuls impressionnants observés autour de la mi-février. Une épaisseur notable sur la partie centrale des Pyrénées, dépassant parfois les 4m50 vers 2500m d'altitude (versant Nord).  Seul le massif du Canigou reste encore en retrait (enneigement autour de 1m50 à 2500m d'altitude en face Nord).

Image d'illustration pour Vacances d'hiver : enneigement en montagne au 17 mars

 

JURA / VOSGES / MASSIF-CENTRAL / CORSE :

Pour le Jura, les Vosges et le Massif-Central, la fonte s'est poursuivie aux altitudes basses. Les premièces traces sont alors visibles dès 900/1000m sur Jura et Voges, vers 1100m sur le Massif-Central. L'enneigement reste correct aux plus hautes altitudes, hormis sur les Vosgesoù celui-ci reste plus limité (seulement 70cm en moyenne à 1300m en versant Nord).

Sur la Corse, le manteau neigeux dépasse toujours les 2m à 2000m d'altitude, voire plus de 3m près du sommet du Monte Cinto au dessus de 2500m. Une situation donc inchangée par rapport au début du mois.

Image d'illustration pour Vacances d'hiver : enneigement en montagne au 17 mars

 

Image d'illustration pour Vacances d'hiver : enneigement en montagne au 17 mars

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don