12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Vents forts et submersions au passage de Godehard

lundi 4 novembre 2013

La 3ème dépression de la série, baptisée Godehard (après Erol et Friedrich, nos articles 1 - 2), a circulé sur la Manche dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4. 

Image d'illustration pour Vents forts et submersions au passage de Godehard Image d'illustration pour Vents forts et submersions au passage de Godehard
Image d'illustration pour Vents forts et submersions au passage de Godehard Image d'illustration pour Vents forts et submersions au passage de Godehard

Godehard a provoqué un resserrement isobarique conforme aux modélisations les moins pessimistes que nous avions suivies la semaine dernière. Ainsi, seules les côtes ont subi des rafales dépassant légèrement 100 km/h avec, toutefois, une valeur plus élevée à Camaret-sur-Mer (carte). 

Image d'illustration pour Vents forts et submersions au passage de Godehard

Ces vents n'ont fait que quelques dégâts limités (environ 30 interventions des pompiers en Bretagne). La conjonction des marées vives-eaux, des vagues d'environ 5 mètres formées par le vent et d'une surcôte d'environ 30 cm a toutefois contribué à la montée des eaux dans certains ports, le plus souvent sans conséquence significative. Des inondations étaient  néanmoins signalées à Honfleur (14 - carte - article de Ouest-France dont sont tirées les photos ci-dessous) et à Asnelles (14 - carte - article - article et vidéo). 

Image d'illustration pour Vents forts et submersions au passage de Godehard Image d'illustration pour Vents forts et submersions au passage de Godehard

A l'intérieur des terres, c'est vers la Lorraine que les vents ont été les plus soutenus avec jusqu'à 98 km/h à Nancy et plus de 100 km/h sur les crêtes des Vosges. 

Au final, c'est en Corse, donc loin du coeur de la dépression Godehard et pour des raisons autres que l'on a enregistré les plus fortes rafales de vent entre dimanche 3 et vendredi 4 : 154 km/h au Cap Sagro, 144 km/h au Cap Corse et 100 km/h à l'Ile Rousse. Dans le Var, le Cap du Dramont a également été soufflé par une bourrasque à 121 km/h. Ces secteurs sont néanmoins habitués à de telles valeurs. 

Des épisodes de vents forts persisteront tout au long de la semaine. 
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don