Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Vents violents en Europe, tempêtes de neige aux États-Unis... l'actualité météo dans le monde au 2 février 2022

Vents meurtriers en Europe, tempêtes de neige aux États-Unis, inondations dramatiques en Amérique du Sud... Météo Villes vous propose un tour d'horizon de l'actualité météo dans le monde en ce début février 2022.

 

 

Europe

 

Les samedi 29 et dimanche 30 janvier 2022, une dépression très creuse a circulé du nord des Îles Britanniques vers le sud de la Scandinavie en passant par le nord de l'Allemagne. Des vents tempétueux ont soufflé sur de vastes zones, allant jusqu'à plus de 160 km/h en Écosse ! En Allemagne, cette tempête a généré une surcôte importante qui a inondé une partie de la ville d'Hambourg. Un allemand a perdu la vie, percuté par un panneau.

 

Surcôte et inondations liées à la tempête Malik à Hambourg (Allemagne) le 30 janvier 2022 - photo AFP

 

 

 

Sur sa route, la tempête Malik a causé des intempéries majeures entre les Îles Britanniques, l'Allemagne, le Danemark, la Pologne, la République Tchèque, la Suède, la Finlande et la Norvège. Si les vents violents ont engendré les dégâts les plus notables, la très forte houle et les phénomènes de submersion ont aussi endommagé certains littoraux tandis que de très fortes chutes de neige se sont abattues sur certaines régions scandinaves.

 

Lourds dégâts à Malmö (Suède) après le passage de la tempête Malik le 30 janvier 2022 - photo AFP

 

 

 

Dans le nord des Îles Britanniques, deux personnes sont mortes après avoir été touchées par des chutes d'arbres. Au Danemark, les vents violents ont également tué une dame âgée. En République Tchèque, un homme est mort écrasé par la chute d'un arbre. Enfin, une personne est décédée suite à la chute d'un arbre en Pologne. Le bilan humain de cette tempête Malik est donc de 6 décès en Europe.

 

Maison éventrée par la tempête Malik à Gateshead (nord-est de l'Angleterre) le 29 janvier 2022 - via SkyNews

 

 

 

Dans la foulée, une seconde dépression nommée Corrie s'est formée sur l'Écosse le dimanche 30 janvier 2022, circulant en Mer du Nord le lundi 31. À l'arrière de celle-ci, l'air froid a plongé vers la Méditerranée et généré un épisode de vents tempétueux durant plus de deux jours sur les régions méditerranéennes françaises. Des rafales de 100 à 130 km/h ont été enregistrées en plaine (jusqu'à 170 km/h en montagne et sur les caps exposés), arrachant de nombreux arbres jusque dans le centre-ville de Marseille.

 

Arbre tombé sur le parking d'une résidence de Marseille ce 1er février 2022 - photos Alexandra Baron

 

 

 

Si les précipitations ont été peu copieuses en France à cause de la proximité de l'anticyclone sur le golfe de Gascogne, le flux de nord-ouest dépressionnaire a apporté d'importantes quantités de précipitations en Europe Centrale et notamment sur l'est de la chaîne alpine. Dans la région de l'Arlberg dans les Alpes autrichiennes, environ 1,50 mètre de neige fraîche est tombé au cours des derniers jours !

 

Environ 1,50m de neige fraîche dans la région de l'Arlberg (Autriche) le 1er février 2022 - via wetteronline.de

 

 

 

 

Amérique

 

Une impressionnante tempête de neige a balayé l'est des États-Unis à la fin de la semaine dernière. C'est la journée du samedi 29 janvier 2022 qui fut la plus neigeuse, particulièrement dans le Massachusetts, État américain le plus durement touché. De vastes régions ont reçu 30 à 50 cm avec des congères dépassant parfois le mètre, compte tenu des vents violents. C'est la commune de Stoughton qui a observé le cumul le plus élevé avec 76 cm de neige fraîche, un record !

 

Avec 76 cm de neige mesurés le matin du 30 janvier 2022, Stoughton a été la ville la plus touchée ! - via @StormChaserTodd

 

 

 

Toujours dans le Massachusetts, la ville de Boston a connu l'une de ses tempêtes de neige les plus importantes de son histoire ! 60 cm de neige sont tombés en l'espace de 24 heures le samedi 29 janvier 2022, égalant le record du cumul quotidien le plus élevé de cette ville d'un peu moins de 700.000 habitants. Au réveil le lendemain, de nombreux véhicules étaient ensevelis sous d'énormes congères et la circulation est restée fortement perturbée.

 

Boston se réveillant sous 60 cm de neige après la tempête le dimanche 30 janvier 2022 - via @StormChaserTodd

 

 

 

À l'arrière de la dépression responsable de la tempête de neige, l'air polaire s'est engouffré jusqu'au sud-est des États-Unis en atteignant même Cuba. Le thermomètre a chuté à 3,2°C à l'aéroport de La Havane, la température la plus basse depuis 81 ans sur cette station ! Sur l'île de Cuba, la valeur la plus basse fut de 2,8°C à Bainoa. En Floride, on a relevé -7°C à Cross City, ville située à seulement 20 km des plages du golfe du Mexique !

 

Températures minimales du lundi 31 janvier 2022 en Floride et à Cuba - carte Ogimet

 

 

 

En ce début février 2022, une nouvelle dépression s'est formée sur le centre des États-Unis en prenant la direction du nord-est du pays. Elle va donner d'importantes quantités de neige du Missouri jusqu'à la frontière avec le Québec d'ici le vendredi 4 février 2022, atteignant fréquemment 20 à 40 cm sur cette vaste zone ! Sur le sud de l'axe, d'importantes précipitations verglaçantes sont également prévues.

 

Nouvelle tempête de neige et pluie verglaçante aux USA du 1er au 4 février 2022 - via NOAA

 

 

Dans les Caraïbes, de fortes intempéries ont affecté la République Dominicaine durant les journées du dimanche 30 et du lundi 31 janvier 2022. La région de Monte Cristi a subi des inondations importantes, notamment en raison des pluies abondantes ayant gonflé le Rio Yaque del Norte, cours d'eau qui passe au sud de la ville. De nombreux quartiers ont les pieds dans l'eau et plusieurs axes routiers restaient coupés ce mardi 1er février 2022.

 

Importantes inondations à Monte-Cristi (République Dominicaine) le lundi 31 janvier 2022 - photos Yaqui Ortiz

 

 

 

En Amérique du Sud, cela fait près d'une semaine que le mauvais temps touche plusieurs régions d'Équateur. Le pays est en proie à d'importantes inondations engendrées par les précipitations abondantes et persistantes. Plusieurs glissements de terrain sont survenus ces derniers jours, dont un aux conséquences dramatiques dans la capitale Quito le 1er février 2022. Ce dernier a fait au moins 24 morts et 12 personnes restaient portées disparues ce mercredi. Les autorités ont décrété un deuil de trois jours.

 

La capitale de l'Équateur Quito après un glissement de terrain meurtrier le 1er février 2022 - photo Jose Jacome

 

 

 

Le sud-est du Brésil a sub des intempéries similaires à celles qui ont affecté l'Équateur. Dans l'état de Sao Paulo, des pluies diluviennes se sont abattues entre le vendredi 28 et le dimanche 30 janvier 2022, provoquant de graves inondations et plusieurs glissements de terrain meurtriers. Au moins 24 personnes ont perdu la vie dans l'état et plus de 1.500 familles ont dû être relogées.

 

Inondations majeures à Franco da Rocha (Brésil) le 31 janvier 2022 - photo Orlando Junior / AP

 

 

 

 

Afrique

 

Au sud-est du continent africain, un puissant cyclone tropical s'intensifie ces derniers jours au dessus des eaux de l'océan Indien. Nommé Batsirai, il a atteint la catégorie 4 sur 5 ce mercredi 2 février 2022 et s'apprête à circuler au nord de la Réunion, à environ 150 km de l'île. Les services de Météo France ont émis une alerte rouge cyclonique avec des vents pouvant atteindre 130 km/h sur le littoral et 150 km/h sur les sommets ainsi que des précipitations diluviennes (+ de 1000 mm vers le Piton de la Fournaise) et des vagues pouvant atteindre 10 à 12 mètres sur le nord et l'est de la Réunion !

 

Intensification du cyclone Batsirai au nord-est de la Réunion ce mercredi 2 février 2022 - via CIRA-RAMMB

 

 

 

Fort heureusement, le couloir des vents les plus violents passera en mer au nord de la Réunion avec des rafales atteignant 200 à 250 km/h ! Après avoir affecté Maurice et la Réunion, le cyclone Batsirai devrait terminer sa course sur le centre de Madagascar durant le week-end. Le phénomène sera donc à suivre avec attention.

 

Trajectoire prévue du cyclone Batsirai jusqu'au dimanche 6 février 2022 - via Météo France

 

 

 

 

Asie

 

Le dimanche 30 janvier 2022, une impressionnante tornade a touché la ville d'Ipoh en Malaisie. Située dans l'État de Perak et peuplée de plus de 600.000 habitants, la ville a subi des dégâts notables dans plusieurs quartiers traversés par la tornade qui a circulé durant une vingtaine de minutes en début de soirée. Une centaine d'habitations ont été touchées mais le phénomène n'a fait aucun blessé.

 

Dégâts après la tornade du dimanche 30 janvier 2022 à Ipoh (Malaisie) - photo via Facebook

 

 

 

C'est un fait qui a fait polémique ces derniers jours. Les épreuves de ski alpin des Jeux Olympiques de Pékin vont se dérouler dans la station de Yanqing, située au nord-ouest de la ville. Problème : il n'y a pas la moindre trace de neige dans les montagnes de cette région, réputée pour son ariditié. Les organisateurs ont profité des températures froides pour fabriquer plusieurs tonnes de neige artificielle afin de recouvrir les pistes des jeux. C'est la première fois que des épreuves des JO d'hiver vont se dérouler sur une neige entièrement créée par l'homme !

 

Les pistes de Yanqing (Chine) entièrement recouvertes de neige artificielle le 28 janvier 2022 - photo Reuters

 

 

 

En parallèle, les conditions sont exceptionnellement hivernales au Japon où la neige ne manque pas, de quoi rendre jaloux les organisateurs chinois des JO... En effet, ce sont pas moins de 432 centimètres de neige qui sont tombés sur la ville de Sukayu durant le mois de janvier 2022, du jamais vu depuis le début des mesures en 1980. Dans le même temps, la ville de Chitose a battu son record absolu de froid avec -25,4°C le lundi 31 janvier 2022 (station récente ouverte en 2003).

 

Records de neige et de froid au Japon durant le mois de janvier 2022 - via Sayaka Mori

 

 

 

 

Océanie

 

Un très mauvais temps concerne de vastes régions du centre et de l'est de l'Australie cette semaine. Il est déjà tombé plusieurs dizaines de millimètres de précipitations ces dernières heures et des quantités notables vont encore tomber d'icio la fin de la semaine, atteignant plus de 100 mm sur la côte est. De nombreux cours d'eau sont amener à réagir et plusieurs régions ont émis des alertes au risque de crues pour les heures et jours à venir.

 

Cumuls de pluie attendus jusqu'au samedi 5 février 2022 sur l'est de l'Australie - via BOM

 

 

 

À l'est de l'Australie, un amas pluvio-orageux s'est organisé en formant une tempête tropicale. Celle-ci va s'éloigner de l'Australie dans les prochains jours et devrait passer au sud du Vanuatu, à proximité de la Nouvelle Calédonie qui pourrait être concerné les 5 et 6 février 2022. A priori, le système ne devrait pas s'intensifier et les rafales de vent n'excéderaient pas les 100 km/h. Il faudra néanmoins suivre les fortes précipitations à caractère orageux.

 

Trajectoire de la tempête tropicale Nine à l'est de l'Australie dans le Pacifique - via cyclocane.com

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>