Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Vers des données météo totalement gratuites en Suisse

mardi 27 mai 2014

Le Conseil Fédéral Suisse veut mettre à disposition totalement gratuitement les données et informations météorologiques et climatologiques, espérant que cette mesure entraînera une progression de leur utilisation et offrira de nouvelles opportunités en termes d’innovation. La procédure de consultation relative au projet de révision partielle de la loi sur la météorologie et la climatologie (LMét), nécessaire à cet égard, a été ouverte le 14 mai et durera jusqu’au 19 septembre 2014 (rapport explicatif relatif au projet mis en consultation).

Image d'illustration pour Vers des données météo totalement gratuites en Suisse

Les services météorologiques et climatologiques qui seront accessibles à titre gratuit sont les suivants : les données collectées par MétéoSuisse, telles que les mesures, les observations, les données radar et les données fournies par les modèles, de même que des informations d'intérêt général, soit notamment les prévisions météorologiques, les bases relatives à l'évolution du climat et les avis de danger. En revanche, les informations spécifiques, que seuls certains utilisateurs exploitent, resteront assujetties à un émolument. 

Cet accès libre aux données et à certaines informations doit permettre aux intéressés de les traiter à titre gratuit et sans être entravés par des conditions d'utilisation restrictives. Ainsi, non seulement les prestataires de services météorologiques privés, mais également les assurances et d'autres branches dépendant du temps - économie énergétique, transports, agriculture ou tourisme - se verront offrir une base leur permettant de développer de nouveaux produits et champs d'actions, l'objectif étant d'améliorer leur utilité pour l'économie et le public.

Si cette révision partielle était acceptée, MétéoSuisse serait le premier office fédéral à mettre en œuvre un accès gratuit à ses données au sens de ces stratégies (article). 
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don