12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Vers un retour de la douceur... et des orages !

samedi 4 juin 2016

La période de temps automnal et véritablement éxécrable que nous venons de connaitre cette semaine semble enfin arriver à son terme !

Outre les précipitations abondantes (>>) et les inondations exceptionnelles sur un certain nombre de cours d'eau du bassin versant de la Seine et à moindre mesure de la Loire (>>), l'absence de soleil a fait plafonné les températures vers des valeurs automnales. Aucune minute d'ensoleillement observée à Paris depuis samedi 28 (un record pour cette période de l'année), ce qui a donné des températures de 6 à 8° en dessous des normales saisonnières.

Heureusement, la douceur, et même la chaleur dans le Sud semblerait reprendre le pas assez rapidement, et dès ce samedi. Pour ce début de semaine, les températures pourraient dépasser localement la barre des 30° dans la moitié Sud du pays (principalement autour de la Méditerranée et sur le Béarn), tandis que l'on pourrait enfin approcher les 23 à 25° sur la capitale !

Image d'illustration pour Vers un retour de la douceur... et des orages !

Mais il y a toujours un hic. Ce temps ne devrait pas encore être véritablement estival, surtout sur la moitié Nord, où les nuages devraient encore résister malgré tout. De plus, la récurrence de ce printemps veut que ces pulsions d'air chaud soient accompagnées d'orages, ce qui ne manquera pas ces prochains jours. Dès ce samedi, des orages parfois forts devraient se déclencher sur les frontières de l'Est, plus précisément en Lorraine et sur les Ardennes. Compte tenu d'un flux en altitude assez mou, ces orages pourraient déverser de grosses quantités de pluie sur des sols déjà imbibés suite aux précipitations de ces derneirs jours. Des crues locales (dites éclairs) pourraient alors survenir et provoquer localement des coulées de boues. Météo-France place alors 5 départements en vigilance orange pour ce risque d'orages.

Image d'illustration pour Vers un retour de la douceur... et des orages !

L'évolution et la chronologie de ces orages restent à déterminer, mais ils devraient se poursuivre ces prochains jours, et se concentrer majoritairement sur l'Est et le Nord-Est de la France, un risque qui devrait également concerner la région Parisienne. Ces nouvelles précipitations n'auront donc pas les mêmes conséquences que celles tombées ces derniers jours. Les éventuelles crues ne devraient pas concerner des tronçons majeurs, mais des surfaces bien plus restreintes et localisées, et de manière plus rapide (et donc plus dangereuse).

Image d'illustration pour Vers un retour de la douceur... et des orages !

Probabilité d'orages jusqu'au 7 juin - Source : Kéraunos

Image d'illustration pour Vers un retour de la douceur... et des orages !

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don