Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Vers une douceur record en octobre ?

lundi 22 octobre 2018

Les mois se suivent et se ressemblent : après un mois de septembre estival, ces 3 premières semaines d'octobre sont parmi les plus douces jamais observées pour cette période de l'année.

 

 

 

Image d'illustration pour Vers une douceur record en octobre ?

Cette douceur est liée à la persistance de hautes pressions sur l'Europe centrale et la Scandinavie, qui forment un barrage aux perturbations atlantiques. Le mauvais temps est obligé de contourner l'anticyclone par le sud, en direction des pays riverains de la Méditerranée où les orages sont fréquents et violents, ou bien est rejeté vers l'Irlande et l'Ecosse, sous forme de tempêtes extra tropicales. En conséquence, de l'air très doux stagne sur toute l'Europe centrale et du nord avec des températures supérieures de 2 à 4°C par rapport aux moyennes.

 

 

Image d'illustration pour Vers une douceur record en octobre ?

 

C'est pendant la période du 10 au 20 octobre que l'excédent de douceur (et même de chaleur) a été le plus remarquable. Ainsi, à Paris, la température a atteint 25°C 7 jours consécutifs du 10 au 16, se rapprochant des valeurs d'un plein été.

Cette semaine, la douceur se maintient sur les 3/4 de la France avec des températures maximales entre 18 et 20°C en moyenne.dans le sud jusqu'à Paris les après-midi.

Mais à partir du samedi 27 et jusqu'en fin de mois, le 1er coup de froid est programmé, avec l'arrivée de la neige à de très basses altitudes autour des 28, 29 et 30 octobre.

 

Image d'illustration pour Vers une douceur record en octobre ?

 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don