12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Violents orages en Provence le 24 août 2021 : grêle, pluies diluviennes & inondations

mercredi 25 août 2021

De violents orages ont éclaté sur le sud des Alpes et la Provence en après-midi du mardi 24 août 2021. Grêle et pluies diluviennes ont été observées, générant des inondations dans les secteurs touchés par l'incendie quelques jours plus tôt.

 

Contexte instable au sud-est

 

Situation à échelle continentale le mardi 24 août 2021 - via ECMWF

 

La France se trouvait ce mardi 24 août 2021 à proximité d'un puissant anticyclone centré sur les Îles Britanniques. Dans le même temps, une dépression scandinave faisait plonger un talweg sur l'Europe Centrale, associé à un air frais circulant en flux de nord-est. L'arrivée de cet air frais d'altitude jusqu'au golfe de Gênes est entré en contact avec l'air chaud et humide méditerranéen, créant un contexte favorable aux orages sur le sud-est de la France, notamment entre les Alpes et la Provence.

 

Impacts de foudre sur la journée du mardi 24 août 2021 sur la région PACA - via Keraunos

 

Les orages se sont multipliés dès le début d'après-midi du mardi 24 août 2021, naissant dans l'intérieur provençal. Plusieurs amas pluvio-orageux très actifs ont circulé jusqu'en début de soirée, concernant tout particulièrement les Alpes-Maritimes, le Var, le sud des Alpes-de-Haute-Provence et l'ouest du Var. Sur la seule région PACA, 8.464 décharges de foudre ont été enregistrées !

 

Estimation des cumuls de pluie le mardi 24 août 2021 entre 14h et 17h - via infoclimat.fr

 

Comme on peut le constater sur l'image ci-dessus, les orages ont été particulièrement pluvieux mais aussi grêligènes sur la Provence, grâce à une atmosphère riche en humidité (valeurs élevées d'eau précipitable) et au caractère peu mobile des foyers orageux. Les cumuls ont donc été hétérogènes mais localement remarquables là où ont circulé les cellules les plus vigoureuses. C'est dans le secteur de Pignans qu'il a le plus plu avec une lame d'eau estimée de 100 à 150 mm en moins de 2 heures !

 

Cumuls en après-midi du 24 août 2021 sur les stations officielles :

  • 81,7 mm à Vauvenargues (13)
  • 54 mm à Rians (83)
  • 52,2 mm à Trets (13)
  • 51,8 mm à Mons (83)
  • 48,9 mm à Caussols (06)
  • 44 mm aux Mayons (83)
  • 41,9 mm à Nice (06)

 

 

Pignans (Var) : commune la plus touchée

 

Images radar sur PACA le mardi 24 août 2021 entre le 13h et 16h - via meteociel.fr

 

Les images radar ci-dessus sont particulièrement éloquentes. Elles prouvent le caractère très peu mobile des orages sur la Provence, particulièrement sur les Alpes-Maritimes, le centre et le nord du Var ainsi que l'est des Bouches-du-Rhône. On observe très bien l'orage stationnaire et particulièrement actif qui a circulé durablement sur le secteur de Pignans (au sud-est de Brignoles sur l'animation ci-dessus), responsable de cumuls de précipitations estimés entre 100 et 150 mm sur la zone !

 

Inondations dans les rues de Pignans l'après-midi du mardi 24 août 2021 - via Anthony Dalleu

 

La D97 inondée et coupée à Pignans (Var) en après-midi du mardi 24 août 2021 - via Météo Varoise

 

Avec de telles intensités pluviométriques, la situation s'est rapidement dégradée sur Pignans et les alentours. Plusieurs rues de la ville se sont transformées en torrents d'eau et de grêle, inondant de nombreuses habitations. Sur la route, la D97 s'est retrouvée inondée et coupée dans les deux sens, causant un immense bouchon à l'entrée de la ville de Pignans.

 

Accumulations de grêle à Pignans (Var) l'après-midi du mardi 24 août 2021 - photo Clem Delaby

 

Dégâts sur les vignes de Pignans (Var) en soirée du mardi 24 août 2021 - via Météo Varoise

 

Outre les pluies diluviennes, la grêle a également occasionné des dégâts. Les grêlons de 2 à 3 centimètres de diamètre ont tapissé le sol en endommageant considérablement la végétation. Les vignes environnantes ont subi des dégâts. Certains viticulteurs racontent que les grêlons ont fendu de nombreux raisins, voués à pourrir dans les prochains jours. Ces intempéries tombent très mal pour ces régions déjà touchées par un gel tardif dommageable au printemps dernier...

 

Dégâts à Pignans (Var) après l'orage ce matin du mercredi 25 août 2021 - photos Alex Oberto

 

Ce matin du mercredi 25 août 2021, les habitants de plusieurs quartiers de Pignans constataient les dégâts. Quelques dizaines de véhicules ont été déplacés par les eaux et leurs moteurs ont été noyés. Dans certaines habitations, près d'un mètre d'eau est rentré, causant des dégâts considérables. Les pompiers sont toujours à l'oeuvre, notamment pour des opérations de pompage de l'eau.

 

Orage de grêle à Gonfaron (Var) en après-midi du mardi 24 août 2021 - via Marc Teulade-Cabanes

 

Commune limitrophe située à l'est de Pignans, Gonfaron a également subi les assauts des pluies diluviennes et de la grêle. Des inondations ont été observées dans plusieurs ruelles de la commune ayant fait l'actualité il y a quelques jours à cause de l'incendie majeur qui a sévit durant une bonne partie de la semaine dernière. Le seul point positif de ces intempéries est l'arrosage copieux qu'il a apporté sur le massif des Maures, éteignant les dernières fumerolles de l'incendie.

 

 

Plusieurs villes du sud-est touchées

 

Inondations dans les rues de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) le mardi 24 août 2021 - via Nicolas Isnard

 

Inondations et chutes de grêle ont été observées dans plusieurs communes des département du Var, des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône en après-midi du mardi 24 août 2021. Ce fut notamment le cas à Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône où un orage diluvien s'est abattu en fin d'après-midi, causant des inondations urbaines notables qui ont inondé plusieurs habitations & commerces et perturbé la circulation.

 

Article de La Provence du mercredi 25 août 2021 évoquant les orages de la veille à Salon-de-Provence (13)

 

Dans son édition du 25 août 2021, le journal La Provence revenait sur les inondations engendrées par l'orage de la veille sur la ville. 70 cm d'eau ont été constatés dans la rue Kennedy, surprenant les habitants peu habitués à voir de telles trombes d'eau s'abattre sur leur commune en si peu de temps.

 

Orage arrivant sur Nice (Alpes-Maritimes) en après-midi du mardi 24 août 2021 - photo CT Photographie

 

La ville de Nice a également été fortement touchée par l'orage en après-midi du mardi 24 août 2021. Des trombes d'eau se sont abattues sur la ville, donnant près de 42 mm de précipitations à l'aéroport de Nice-Côte-d'Azur, un cumul qui représente 90% des pluies tombées depuis le début du mois de juin dernier ! Outre quelques ruissellements, il n'y a pas eu de conséquences majeures sur le secteur.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don