12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Belle arrière-saison ? Quelle tendance météo en France pour la rentrée 2021 ?

mardi 24 août 2021

L'été météorologique approche de son terme. Quelles sont les tendances météo en France pour les derniers jours du mois d'août et pour la rentrée de septembre 2021 ? Éléments de réponse dans notre article.

 

Cette semaine : influence de l'anticyclone britannique

 

Situation à échelle continentale pour le jeudi 26 août 2021 - Météo Villes

 

L'anticyclone s'est renforcé sur les Îles Britanniques en ce début de semaine, étendant son influence sur la France où le temps est redevenu sec quasiment partout. Seule la région PACA a subi des déclenchements orageux parfois virulents ce mardi 24 août 2021. Dans les prochains jours, les hautes pressions vont se propager vers la Scandinavie et l'ouest de la Russie, venant isoler une dépression sur le sud de la Mer Baltique.

 

L'anomalie dépressionnaire (goutte froide) viendra se positionner dans les parages de la Pologne et de l'Allemagne en seconde partie de semaine, tandis que les hautes pressions seront solidement ancrées chez nos voisins britanniques. La France va donc se trouver influencée par la proximité de l'anticyclone mais aussi par cette anomalie, pilotant un flux de nord-est qui fera déborder des nuages et de l'air frais par le nord du territoire.

 

Anomalies de la masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) du mercredi 25 au mardi 31 août 2021 - via tropicaltidbits.com

 

Les anomalies thermiques de la masse d'air permettent d'identifier la zone d'air frais plongeant de la Mer Baltique vers la Pologne et l'Allemagne dans les prochains jours. Comme le flux sera orienté au secteur nord-est sur la France, cette masse d'air frais n'aura aucun mal à s'étendre sur notre territoire, glissant davantage sur le nord et l'est de l'hexagone durant la seconde partie de la semaine.

 

Prévisions du temps pour 5 zones françaises du mercredi 25 au au mardi 31 août 2021 - Météo Villes

 

Côté ciel, la journée du mercredi 25 août 2021 sera ensoleillée presque partout. Dès le jeudi 26, l'approche de l'anomalie dépressionnaire sur l'Europe Centrale apportera de nombreux nuages sur les régions du nord et du nord-est, amenés à persister jusqu'en fin de semaine. Ils distilleront sans doute quelques ondées sur les régions frontalières du nord-est, surtout durant le week-end des 28 et 29 août.

 

Sur les régions méditerranéennes et le sud-ouest, plus éloignées de l'anomalie dépressionnaire, un soleil très généreux est attendu tout au long de la période. Enfin, quelques débordements nuageux pourront toucher l'Auvergne-Rhône-Alpes mais le temps sec devrait se maintenir sur ces secteurs.

 

Prévisions des températures pour 5 zones françaises du mercredi 25 au au mardi 31 août 2021 - Météo Villes

 

Côté thermomètre, les températures seront chaudes au sud et très douces au nord ce mercredi 25 août. Dès le jeudi 26, l'air frais gagnera le nord-est du territoire et s'étendra à toute la moitié nord vendredi 27, plongeant jusqu'à l'Auvergne-Rhône-Alpes durant le week-end. En revanche, le sud-ouest et les régions méditerranéennes vont bénéficier d'une chaleur généralement modérée jusqu'à la fin du mois (valeurs moyennes de 26 à 30°C les après-midi).

 

 

Quelle tendance pour la rentrée ?

 

Anomalies thermiques du lundi 30 août au dimanche 5 septembre 2021 - via ECMWF et tropicaltidbits.com

 

Concernant les températures, les projections des deux principaux modèles (européen à droite) et américain (à gauche) s'accordent sur une tendance assez chaude dans le sud de la France et notamment au sud de la Garonne. Les températures seraient plus conformes aux normales saisonnières en allant vers le nord et l'est du territoire et quelques déficits thermiques sont modélisés en allant vers les frontières du nord-est.

 

Anomalies pluviométriques du lundi 30 août au dimanche 5 septembre 2021 - via ECMWF et tropicaltidbits.com

 

Du point de vue des précipitations, l'avantage resterait aux hautes pressions et à un temps sec selon le scénario du modèle européen (à gauche) avec des pluies discrètes sur la plupart des régions, à l'exception de l'extrême sud-est où les orages pourraient être fréquents. Le modèle américain (à droite) envisage quant à lui une tendance orageuse dans le midi (plus nette sur l'Occitanie) tandis que le temps serait généralement sec sur la moitié nord.

 

Projection du temps et des températures pour la période du 1er au 5 septembre 2021 - Météo Villes

 

En résumé, la situation générale ne devrait que peu évoluer entre la fin août et le début du mois de septembre. Les régions du nord-est resteraient les plus ennuagées et les plus fraîches tandis qu'un temps lumineux dominerait partout ailleurs avec de la douceur du nord-ouest au centre-est et de la chaleur entre le sud-ouest et la Méditerranée.

 

L'incertitude réside dans le possible développement d'une tendance orageuse sur les régions du sud car le flux de nord-est pourrait véhiculer quelques anomalies instables de petite échelle. Il se pourrait que des orages éclatent au sud (surtout entre les Pyrénées et les Alpes) mais cette prévision reste à confirmer.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don