12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Violents orages jeudi soir dans le Sud-est

jeudi 7 juin 2012

Image d'illustration pour Violents orages jeudi soir dans le Sud-estImage d'illustration pour Violents orages jeudi soir dans le Sud-estImage d'illustration pour Violents orages jeudi soir dans le Sud-est

Dans la soirée de jeudi 7 juin, une ligne d'orages particulièrement intenses se forme entre l'Aude, l'Hérault, le Gard, le Vaucluse, le sud de l'Ardèche et de la Drôme ainsi que de l'Isère. La ville de Montpellier est touchée de plein fouet avec beaucoup de grêle.

Il faut dire que la journée aura été particulièrelent agité en raison du creusement d'une dépressionau large de la Bretagne (fort coup de vent sur le Finistère), créant un appel d'air très chaud en provenance d'Afrique du Nord (44°C à Alger) = lignes d'orages des Pyrénées au Nord-est.

Image d'illustration pour Violents orages jeudi soir dans le Sud-est

 

En Bretagne, les vents atteignent :

Bignogan 96 km/h
Ouessant 93 km/h
Brest 84 km/h

 

Sous les violents orages des Pyrénées au Nord-est, les rafales dépassent parfois les 100 km/h, comme dans la Nièvre, la Saône-et-Loire et la Côte d'Or :

Avrée (Nièvre) 114 km/h
Nevers (Nièvre) 111 km/h
Autun (71) 99 km/h
Lyon 87 km/h

 

Image d'illustration pour Violents orages jeudi soir dans le Sud-est

Impacts de foudre détectées entre 20 et 23 h le 7 juin 2012 (Meteocentre).

 

Sous les plus violents orages, de nombreux trains circulant en Rhône-Alpes et les lignes TGV Lyon-Grenoble et Grenoble-Pais ont subi d'importants retards en raison de branches cassées tombées à cause des rafales de vents sur les voies. La situation revenant à la normale en milieu de journée de vendredi.

De l'Auvergne au nord de la région Rhône-Alpes, en Franche-Comté en remontant vers le sud de l'Alsace, il a plu l'équivalent de 2 à 3 semaines de pluie depuis hier soir avec 63 mm à Lons-le-Saunier (Jura), 45 mm au Puy (Haute-Loire), 36 mm à Ambérieu (Ain) et 29 mm à Lyon-Saint-Exupéry (Rhône).

 

 

Copyright 2012 - METEO-VILLES