Vos questions et nos réponses sur la possibilité de canicule
Aura-t-on une canicule la semaine prochaine ?
L'ensemble des modèles de prévision calculent effectivement la remontée de masses d'air excessivement chaudes au cours de la semaine prochaine, susceptibles de provoquer des températures diurnes dépassant 37 voire 40°C et des températures nocturnes dépassant 20 voire 23°C près des agglomérations. De telles valeurs se prolongeant plusieurs jours sont en effet de type caniculaire. Nonobstant, cette bouffée d'air anormalement chaud serait advecté par un vaste talweg sur l'Atlantique dont la position diverge pour l'instant. S'il devait se rapprocher de la France voire gagner les terres, la canicule serait plus sévère vers le Sud-Est tandis qu'on parlerait plus d'un fort coup de chaleur ailleurs. S'il devait camper sur ses positions, un blocage caniculaire intéresserait une grande partie de la France, se propageant du Sud vers le Nord en cours de semaine puis se prolongeant.
Dit autrement : Il est probable que de très fortes chaleurs touchent la France la semaine prochaine avec possiblement jusqu'à 40°C. Il est cependant encore impossible de cibler les régions les plus exposées et il est encore trop tôt pour préciser s'il s'agira d'un pic de chaleur ou d'un véritable épisode caniculaire se prolongeant au moins 3 jours voire bien davantage.
Pourquoi n'attendez-vous pas d'avoir une prévision plus stable et plus fiable pour communiquer ? Pourquoi cet empressement ?
Pour deux raisons. Prévoir suffisamment à l'avance la possibilité d'un épisode caniculaire permet aux services sanitaires et sociaux d'appréhender une éventuelle mobilisation des personnels et des moyens nécessaires pour y faire face. Les personnes sensibles ou fragiles peuvent d'ores et déjà envisager de modifier leur planning. Ainsi, même si sa fiabilité peut sembler insuffisante, une prévision en amont n'est pas vaine. Ensuite, nous répondons à une demande. Nos visiteurs souhaitent être informés et réclament ce type d'information. La science permet aujourd'hui d'anticiper davantage les évènements climatiques et ces progrès doivent être partagés avec le plus grand nombre.
Pour autant, clairement, la météo en fait trop de nos jours. Comment vous suivre alors que vous criez au loup pour 3 flocons, 2 vagues ou une branche cassée ?
Il semble, en effet, qu'une partie du public s'agace de plus en plus du matraquage médiatique à la moindre anomalie météo. La plupart des articles concernant la météo sur les sites internet des grands quotidiens voient de plus en plus fleurir des messages en ce sens. Pour autant, nous n'avons pas l'impression d'en faire trop et objectivement, les autres grandes sociétés météo tout comme l'institution, pour leur très grande majorité, n'en font pas trop non plus. Mais comme la météo est source d'intérêt, donc d'audience et donc de rentrées publicitaires, il n'est pas étonnant que les médias s'en emparent, notamment les chaînes d'information continue qui peuvent diffuser jusqu'à 4 bulletins par heure. En outre, la force de frappe d'Internet permet aujourd'hui à quiconque dominant quelque peu l'outil informatique et l'outil météo de créer son site et de communiquer à foison sur des réseaux sociaux. Comme cette tendance ne s'inversera pas, au contraire, c'est au public de faire le tri et de se rendre compte qu'il est plus enrichissant de se concentrer sur les informations d'un nombre restreint de prestataires météo triés sur le volet que de vouloir intercepter la multitude de messages communiqués tout azimut.
Quand saurez-vous avec certitude ou, quand et comment frappera cette éventuelle canicule ?
Le flou peut perdurer quelques jours encore. Nous vous conseillons la lecture de notre bulletin quotidien mis à jour chaque soir et de cette rubrique d'actualité pour avoir des éléments plus techniques.