12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Alerte rouge canicule et incertitude sur la fin

IMPORTANT : Vous pouvez nous envoyer vos dons ici >>> car le maintien de ce service de qualité ne pourra pas se faire sans votre soutien régulier. merci d'avance ;)

+ Le niveau des températures actuelles et prévues justifie une vigilance rouge à la canicule sur les régions de l’Ouest (4eme vigilance rouge de ce type depuis sa création après la canicule 2003).
+ Depuis le dernier bulletin, les prévisions météo n'ont pas beaucoup évolué jusqu’à ce week-end, et d'une manière générale, la journée la plus chaude de la semaine sera samedi.
+ Cette journée absolument hors du commun (mais que nous trouverons peut-être "classique" dans 10 ans) se rapprochera des 5 août 2003 et 25 juillet 2019 (journées les plus chaudes jamais enregistrées en France).
+ Selon certains modèles météo, la barre des 45°C n'est pas totalement exclue dans le Sud-ouest (même si elle paraît énorme car il s'agit du modèle ARPÈGE qui surestime souvent les températures dans ce cas).
+ En tout cas, il est clair que ces vagues de chaleur historiques à répétition sont étroitement liées au réchauffement climatique. Car si la chaleur est évidemment un phénomène extrêmement fréquent en été, le niveau de ces températures est anormal dans nos régions (d’autant qu’une vague de chaleur historique de ce type a déjà eu lieu il y a trois ans !).
+ La nouveauté pour la suite, c’est la durée de cette vague qui semble s’éterniser sur les régions de l'Est et du Sud.
+ A priori, l’air britannique beaucoup moins chaud devrait finir par repousser cette impressionnante remontée saharienne, mais il n’est pas exclu que ce véritable "coup de chalumeau" (ou "plume de chaleur") se dirige de nouveau vers nous à la fin du mois de juin où rien n'est exclu.

Consultez nos tendances saisonnières ici >>> 

 

Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)

Température minimale mesurée en France métropolitaine : 6,2°C à Brennilis (29)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 41,5°C à Argeliers (11)

Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 22 mm à Romans-sur-Isère (26)

 

Analyse météo européenne du jeudi 16 juin 2022 (météo allemande)

 

 

Prévisions météo synoptique Europe pour le vendredi 17 juin 2022 (météo allemande)

 

 

Noms des dépressions et anticyclone prévus en Europe pour le vendredi 17 juin 2022 à midi (météo allemande DWD)

 

NOUVEAU

En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>

Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>

Carte météo de France du 16/06/2022 à 1812 Carte météo Europe du 16/06/2022 à 1812
Température minimum pour le 16/06/2022 à 1812 Température maximum pour le 16/06/2022 à 1812
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don