Après le vent, les inondations ?
+ La tempête Eleanor se décale progressivement vers l’Allemagne, l’Autriche et le Pologne avec des conditions météo parfois dantesques en montagne…
+ En France, nous ne sommes pas forcément sortis d’affaire car le puissant courant d’altitude (jet) continue de nous survoler, et d’autres vagues pluvieuses et venteuses balayeront le pays d’ici vendredi (avec encore pas mal de vent sur la moitié Nord dans la journée de jeudi – mais sans commune mesure avec Eleanor).
+ Les cumuls de pluie atteindront localement des niveaux très élevés (à tel point que des débordements de cours d’eau ou des inondations pourraient commencer à se produire >> – notamment en aval de la Seine >>).
+ À partir de ce week-end, de l’air plus froid d’origine arctique tentera de s’infiltrer sur la France. Ce refroidissement restera limité, mais comme l’air froid plongera vers la Méditerranée ,il se formera une dépression qui mettra un terme à ce courant d’Ouest océanique.
+ La dépression méditerranéenne pourrait alors occasionner de fortes pluies dans le Sud-est (plus dispersées sur les autres régions).
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable). L‘équipe de Meteo-villes vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2018 ;)
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 2°C à Avignon (84) et Aubenas (07)
T°C maxi : 22°C à Bastia (20)
Cumul maxi de pluie : 139 mm à VAL D’ISERE (73)
**Analyse Européenne de la situation, le mercredi 3 janvier 2018



